Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le parti de Merkel ouvre les discussions avec le SPD

Le parti de la chancelière allemande Angela Merkel débutera vendredi des discussions avec le parti social-démocrate du SPD.

30 sept. 2013, 14:35
epa03881816 Bavarian premier Horst Seehofer (L) greets Christian Democratic Union (CDU) chairwoman and German Chancellor Angela Merkel before the beginning of the CDU parliamentary group meeting in the Reichstag in Berlin, Germany, 24 September 2013.  EPA/SOEREN STACHE

L'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel a annoncé lundi qu'elle allait débuter vendredi à Berlin des discussions exploratoires avec les sociaux-démocrates du SPD en vue de former une coalition gouvernementale. Ces discussions pourraient durer plusieurs semaines.

Les conservateurs de la chancelière sont arrivés largement en tête des législatives du 22 septembre, avec 41,5% des suffrages, alors que le SPD est arrivé en deuxième position avec 25,7%.

Malgré son score élevé, Angela Merkel a raté de peu la majorité absolue au Bundestag. Elle a donc besoin de nouer une alliance, soit avec le parti social-démocrate, soit avec les Verts, pour pouvoir gouverner.

Du côté des conservateurs, Angela Merkel conduira la délégation à laquelle participeront le chef de la CSU (branche bavaroise de la CDU) Horst Seehofer et le chef du groupe parlementaire CDU Volker Kauder.

La délégation du SPD, conduite par le chef du parti, Sigmar Gabriel, comptera six personnes, dont le candidat malheureux à la chancellerie, Peer Steinbrück, et le responsable du groupe parlementaire Frank-Walter Steinmeier.

Première historique

Un mini-congrès des sociaux-démocrates avait donné vendredi son aval pour que la direction du parti entame des discussions avec les vainqueurs des législatives. Tout accord entre la CDU/CSU et le SPD devra cependant être soumis au vote des militants du SPD.

Cette consultation des quelque 470'000 membres du parti serait une première dans l'histoire de cette formation. Elle devrait avoir lieu avant le congrès du parti à Leipzig, prévu du 14 au 16 novembre.

En moyenne, les négociations post-électorales pour former un gouvernement en Allemagne durent environ un mois. Mais lors de la précédente grande coalition, en 2005, elles avaient mis deux mois et quatre jours à se conclure.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias