Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PDG d'Air France menace les pilotes en grève

Si les pilotes d'Air France refusent de signer un accord avec la direction, le PDG de la compagnie menace de créer une nouvelle compagnie.

12 oct. 2014, 09:41
Head of Air France-KLM Alexandre de Juniac, speaks during a press conference in Paris, Sunday Sept. 28, 2014. Air France's leading pilots union on Sunday announced an end to a 14-day strike that grounded roughly half of the airline's flights, stranded passengers worldwide and led to stern shows of frustration by the French prime minister. (AP Photo/Michel Euler)

Le PDG d'Air France/KLM, Alexandre de Juniac, a menacé les pilotes de créer une compagnie soeur de Transavia, si ces derniers refusaient de signer l'accord avec la direction, dans un entretien au "Journal du dimanche". Selon lui, le secteur du "low cost" est "le seul marché en croissance".

Dans le cas où les pilotes refuseraient de signer les propositions de la direction, "nous créerons une compagnie soeur de Transavia, Transavia Développement, en France, pour nous développer dans l'activité à petits prix, avec les nouveaux avions qui arrivent dans les mois qui viennent", a-t-il déclaré.

"En Europe, le 'low cost' représente aujourd'hui près de 50% du trafic. Sur le segment des bas prix avec un service de qualité, Transavia peut devenir un des grands d'Europe", a affirmé Alexandre de Juniac.

Grève à 500 millions

Concernant la grève des pilotes, le patron de la compagnie a estimé son coût à 500 millions d'euros (604 millions de francs). "La grève nous a coûté 20 millions d'euros par jour, auxquels s'ajoutent des dédommagements, les achats de billets parfois au prix fort auprès d'autres compagnies pour acheminer nos passagers ainsi que l'impact sur les réservations des semaines à venir", a-t-il reconnu.

"Cette grève nous a fait perdre un an. Air France aurait dû être dans le vert cette année", a précisé M. de Juniac. Il rappelle toutefois que la compagnie va "continuer à investir massivement", mais qu'il faudra "prendre en compte le coût de la grève".

La majorité des pilotes d'Air France s'étaient mise en grève du 15 au 28 septembre pour s'opposer à un projet de développement de la filiale à bas coût Transavia France.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias