Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Pérou se dote d'un système satellitaire anti-drogue

Le Pérou entend lutter contre le trafic de drogue et s'en donne les moyens. Il va installer un système de surveillance satellitaire de la circulation des produits chimiques, nécessaires à fabriquer de la cocaïne.

26 oct. 2012, 06:54
Le Pérou va utiliser des satellites pour contrôler le trafic de drogues.

Le gouvernement du Pérou a adopté jeudi un décret visant à contrôler à l'aide d'un système de positionnement par satellite la circulation de produits chimiques entrant dans la composition de la drogue. Cela induira un changement important dans le contrôle de ces substances.

Le décret prévoit notamment que des routes seront "surveillées et contrôlées via des systèmes satellitaires" par la police et les service anti-drogue, a précisé le Premier ministre péruvien Juan Jimenez. Cette mesure fait partie d'un ensemble de mesures adoptées récemment par le gouvernement péruvien pour lutter contre le trafic de drogue et renforcer la sécurité au Pérou.

"Chaque véhicule transportant ce type de produits devra être pourvu d'un GPS", a souligné le Premier ministre à la presse, expliquant que les routes le plus souvent utilisées par ceux-ci se trouvent dans les régions de production de feuilles de coca.

Les véhicules transportant ces produits chimiques pour des activités légales devront en outre emprunter des itinéraires établis par la police.

Le Pérou est un des premiers producteurs mondiaux de cocaïne. Selon les estimations de la DEA, l'agence antidrogue américaine, sa production atteint 325 tonnes par an, un chiffre plus élevé qu'en Colombie.

Les trafiquants de drogue agissent de concert avec la guérilla du Sentier lumineux, qui reste très active dans certains fiefs de la production de coca, notamment dans la région de la vallée de l'Apurimac et de l'Ene (sud).

La production de feuilles de coca au Pérou a atteint 131'295 tonnes en 2011, soit une augmentation de 1,5% par rapport à 2010 (129'500 tonnes), selon l'ONU.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias