Le poète russe Evgueni Evtouchenko meurt à l'âge de 84 ans

chargement

Carnet noir Symbole du non-conformisme pendant le court dégel post-stalinien de Nikita Khrouchtchev au début des années 1960, Evgueni Evtouchenko s'est éteint samedi, âgé de 84 ans. Le poète russe est décédé aux États-Unis, entouré de ses proches.

  01.04.2017, 21:21
Le poète russe est décédé à l'âge de 84 ans.

Le poète russe Evgueni Evtouchenko est décédé samedi à 84 ans aux Etats-Unis, a indiqué son épouse Maria Novikova à l'agence de presse publique russe RIA Novosti. Il est une figure emblématique de l'époque du dégel en Union soviétique.

"Il est décédé il y a quelques minutes, entouré de ses proches, paisiblement", a déclaré Mme Novikova depuis les Etats-Unis. Evgueni Evtouchenko a été un symbole du non-conformisme pendant le court dégel post-stalinien de Nikita Khrouchtchev au début des années 1960, avant de devenir un soutien loyal et un privilégié du régime jusqu'à la chute de l'URSS.

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé dans la soirée ses condoléances aux proches du poète, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Evtouchenko était un grand poète, son héritage est une partie intégrante de la culture russe", a déclaré M. Peskov, cité par RIA Novosti.

 

 

"Evtouchenko était une légende"

"Ses poèmes trouvaient écho dans les coeurs des millions de personnes", a souligné pour sa part le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, cité par l'agence. Il a estimé que c'était un "homme qui se souciait du sort de son pays et du monde entier, croyait en la bonté et cherchait la justice".

"Evtouchenko était une légende (...), qui vivait selon sa propre formule: un poète en Russie, c'est plus qu'un poète", a déclaré Natalia Soljenitsyne, veuve de l'écrivain et dissident russe Alexandre Soljenitsyne, à la chaîne publique russe Rossia 24.

"Il influençait le temps où il vivait, et il a fait changer beaucoup de choses", a estimé pour sa part Zoïa Bogouslavskaïa, veuve d'un autre célèbre poète russe, Andreï Voznesenski, citée par l'agence officielle TASS.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Carnet noir: décès de Roger Pingeon

L’ancien vainqueur du Tour de France, Roger Pingeon, est décédé d’une crise cardiaque à son domicile dans la nuit de...

    20.03.2017 00:01
Premium

Carnet noirCarnet noir: Raymond Kopa, légende du football français, est décédéCarnet noir: Raymond Kopa, légende du football français, est décédé

Carnet noirCarnet noir: la journaliste et écrivaine Françoise Buffat est décédée à l'âge de 84 ansCarnet noir: la journaliste et écrivaine Françoise Buffat est décédée à l'âge de 84 ans

Top