Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Portugal porte plainte contre l’Espagne

16 janv. 2017, 23:48
/ Màj. le 17 janv. 2017 à 00:01

Le gouvernement portugais a déposé une plainte, hier, auprès de la Commission européenne, accusant l’Espagne d’avoir décidé de stocker des déchets nucléaires à 100 km de sa frontière, sans avoir évalué l’impact environnemental sur son voisin ibérique.

Ce recours à l’arbitrage de Bruxelles est «normal quand il y a des interprétations divergentes de la législation communautaire», a fait valoir le ministère portugais des Affaires étrangères, en assurant que cette plainte «ne remet pas en cause les bonnes relations bilatérales entre le Portugal et l’Espagne».

Le différend opposant Lisbonne et Madrid a été provoqué par la décision prise, à la fin décembre, par le gouvernement espagnol d’autoriser la construction d’un dépôt de déchets nucléaires sur le site de la centrale d’Almaraz (centre-ouest).

D’après le gouvernement portugais, Madrid aurait ainsi violé une directive européenne datant de 2014 qui oblige les Etats membres à «entamer des consultations» sur «les incidences transfrontalières potentielles» sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias