Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le premier ministre indien promet des toilettes et des comptes bancaires pour tous

Narendra Modi, le nouveau Premier ministre indien, a profité du jour anniversaire de l'indépendance indienne pour présenter diverses mesures afin de lutter contre la précarité qui touche bon nombre de ses compatriotes. Il s'est notamment engagé à équiper les zones rurales de toilettes.

15 août 2014, 12:21
Narendra Modi a tenu son discours sur les remparts du célèbre Fort Rouge à New Delhi.

Le nouveau Premier ministre indien a annoncé vendredi, jour anniversaire de l'indépendance indienne en 1947, plusieurs mesures dans la lutte contre la pauvreté. Narendra Modi a notamment promis l'accès de tous à un compte bancaire et à des toilettes.

Fils d'un modeste vendeur de thé, le dirigeant nationaliste hindou a prononcé devant l'establishment un vibrant plaidoyer pour "l'identité nationale" de l'Inde, sur les remparts du célèbre Fort Rouge à New Delhi. Il a ainsi jugé "indignes" le dénuement dans lequel vivent des centaines de millions d'Indiens, le désespoir des agriculteurs ruinés par les intempéries, les heurts communautaires ou encore les violences sexuelles faites aux femmes.

Lutte contre le suicide

Le nouveau Premier ministre indien a ensuite énoncé une série de mesures pour lutter contre ces fléaux. Il a promis un "programme d'économie populaire pour permettre aux plus pauvres d'avoir leur propre compte bancaire".

Cette possibilité est particulièrement importante, selon lui, pour les paysans insolvables que des prêteurs usuriers acculent au suicide. Les paysans pourront bénéficier, si les circonstances l'exigent, de garanties bancaires publiques plafonnées à 100'000 roupies (environ 1600 francs suisses).

Des sanitaires pour les zones rurales

Narendra Modi a également promis des toilettes pour les femmes des zones rurales, un investissement qu'il estime indispensable pour lutter contre les violences sexuelles. "Nous sommes au 21ème siècle et il n'y a pourtant toujours pas de dignité pour les femmes qui doivent attendre que la nuit tombe pour sortir faire leurs besoins", a déploré Modi. De très nombreuses agressions sexuelles ont lieu à ce moment, dont la violence a défrayé la chronique ces derniers mois.

"On peut me reprocher de parler de toilettes au Fort rouge. Mais je viens d'une famille pauvre, j'ai connu la pauvreté. La dignité des gens pauvres commence par là", a-t-il martelé.

Un tiers d'Indiens très pauvres

Quelque 30% des 1,2 milliard d'Indiens - soit 363 millions de personnes - vivaient sous le seuil de pauvreté en 2011-12, selon un récent rapport d'experts commandé par le précédent gouvernement pour réévaluer les seuils de pauvreté.

Héritant d'une croissance repassée depuis deux ans sous le seuil des 5% alors qu'elle dépassait nettement les 8 à 9% dans les années 2000, Narendra Modi a promis "des jours meilleurs". Il a néanmoins prévenu les Indiens qu'ils devraient boire "une potion amère" avant de voir l'activité repartir durablement.

De la magie noire aux logiciels

Narendra Modi a par ailleurs rappelé l'extraordinaire réussite des entreprises indiennes de sous-traitance dans les technologies de l'information (TI, call-center, logiciel, cinéma, etc).

"Il y a 25 ou 30 ans, le monde pensait à l'Inde comme le pays des charmeurs de serpents et de la magie noire. Mais notre jeunesse a surpris le monde avec son savoir-faire dans les technologies de l'information", a-t-il déclaré.

L'Inde forme, de fait, des ingénieurs et techniciens de niveau mondial qui créent des entreprises chez eux ou font une brillante carrière dans les multinationales étrangères. Symbole de ce succès, Satya Nadella a pris en février les commandes du géant américain Microsoft en remplacement de Steve Ballmer.

"Je rêve d'une Inde numérique"

Le chef du nouveau gouvernement de droite, immensément populaire sur Facebook et Twitter, a conclu: "je rêve d'une Inde numérique. Jadis on disait que c'était le train qui connectait les Indiens. Aujourd'hui je dis que ce sont les TI qui connectent l'Inde (...). Je crois dur comme fer qu'une Inde numérique peut rivaliser avec le monde".


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias