Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Premier ministre néerlandais remet sa démission à la reine

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte est arrivé lundi en début d'après-midi au palais de la reine Beatrix à La Haye pour remettre à la souveraine, chef de l'Etat, la démission de son gouvernement.

23 avr. 2012, 15:11
Le Premier ministre Mark Rutte et son gouvernement ont démissionné. Des élections législatives anticipées seront organisées.

Mark Rutte est arrivé discrètement au palais, laissant les nombreux journalistes qui l'attendaient dans l'expectative.

Il avait présidé lundi matin un conseil des ministres extraordinaire, après l'échec samedi des négociations entamées le 5 mars entre son gouvernement de centre-droit et son allié au parlement, le parti d'extrême-droite de Geert Wilders.

Le service de presse du gouvernement avait annoncé en fin de matinée que M. Rutte se rendrait chez la reine pour l'informer de "la situation politique actuelle", sans donner de détails.

Mark Rutte, chef de file du parti libéral (VVD), avait annoncé samedi l'échec des négociations et jugé "évidente" la tenue d'élections législatives anticipées qui, selon les médias néerlandais, pourraient se tenir à l'automne.

Le parti libéral (VVD) de Mark Rutte, les chrétiens-démocrates du CDA et le Parti pour la liberté (PVV) de M. Wilders devaient trouver le moyen de dégager 16 milliards d'euros d'économies pour 2013 afin de respecter les normes de la zone euro en matière de déficit public.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias