Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Premier ministre roumain accusé de plagiat pour sa thèse

Le nouveau Premier ministre roumain, Victor Ponta, est accusé de plagiat dans la rédaction de sa thèse de doctorat rendue en 2003 à l'université de Bucarest, rapporte lundi le journal "Nature". M. Ponta rejette ces allégations.

19 juin 2012, 07:02
Victor Ponta dément les accusation de plagiat pour la rédaction de sa thèse en 2003.

Selon "Nature", des documents donnent à penser que plus de la moitié de la thèse de Victor Ponta, Premier Ministre roumain, est une copie de textes existants.  Sa thèse de 432 page est consacrée à la Cour pénale internationale.

Victor Ponta dément ces accusations. "Je suis prêt à me soumettre à toute sorte de vérifications", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Vienne.

Cette affaire risque d'ouvrir une nouvelle période d'incertitude politique en Roumanie, confrontée à des difficultés économiques ayant nécessité une aide de 5 milliards d'euros de la part du Fonds monétaire international (FMI).

Après quelques amendements mineurs, la thèse de Victor Ponta a été publiée en tant que livre en 2004. Elle a ensuite servi de base à un ouvrage édité en 2010 sur la notion de responsabilité dans le droit humanitaire international. Une ancienne étudiante de Victor Ponta, Daniela Coman, est désignée comme co-auteur de ces deux livres, selon "Nature".

"D'importantes sections de ces trois publications semblent identiques, ou quasiment, au contenu de monographies rédigées en roumain par les professeurs de droit Dumitru Diaconu et Vasile Cretu", écrit "Nature".

"Elles comprennent aussi des traductions directes en roumain de certaines parties d'une publication en anglais du professeur de droit Ion Diaconu", ajoute le magazine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias