Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le président américain renonce à 5% de son salaire par solidarité

Le salaire du président des Etats-Unis sera amputé de 5% en solidarité avec les fonctionnaires des administrations publiques non liées à la défense.

04 avr. 2013, 06:44
Le président américain Barack Obama a dit jeudi devant des responsables de la communauté juive américaine qu'il ne lancerait pas d'initiative de paix au Proche-Orient lors de son voyage dans la région fin mars.

Le président américain Barack Obama a l'intention de renoncer à 5% de son salaire. Il s'agit d'une mesure de solidarité envers les fonctionnaires de l'Etat contraints de prendre des congés sans solde dans le cadre des sévères réductions de dépenses entrées en vigueur en mars.

Cette décision, prise de plein gré par le chef de l'exécutif, durera jusqu'à la fin décembre, a précisé mercredi un responsable de l'administration Obama. Le président des Etats-Unis gagne 400'000 dollars (378'000 francs) par an.

D'après ce responsable, Barack Obama a choisi une baisse de 5%, ce qui équivaut en tout à 20'000 dollars, parce que cela correspond aux réductions pratiquées dans les administrations publiques non liées au secteur de la défense.

Mardi, le nouveau secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, a annoncé son intention de reverser au Trésor public l'équivalent de 14 journées de travail, soit environ 10'750 dollars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias