Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le président égyptien qualifie les raids israéliens d'"agression contre l'humanité"

Le président égyptien Mohamed Morsi a dénoncé vendredi l'offensive aérienne israélienne contre la bande de Gaza.

16 nov. 2012, 14:39
146670710

Le président égyptien Mohamed Morsi a dénoncé vendredi l'offensive aérienne israélienne contre la bande de Gaza comme "une agression flagrante contre l'humanité". Il a promis que son pays "ne laisserait pas Gaza seule", a rapporté l'agence officielle Mena.

"Je leur dis au nom de tout le peuple égyptien que l'Egypte d'aujourd'hui est différente de l'Egypte d'hier, et que les Arabes d'aujourd'hui sont différents des Arabes d'hier", a-t-il dit, critiquant l'attitude trop complaisante selon lui de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak envers l'Etat hébreu.
 
"Le Caire ne laissera pas Gaza livrée à elle-même", a-t-il ajouté dans une brève déclaration après avoir prié dans une mosquée du Caire. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées vendredi devant la mosquée d'Al-Azhar, au Caire, pour protester contre l'offensive aérienne israélienne dans la bande de Gaza.
 
Sorti des rangs des Frères musulmans, dont le Hamas au pouvoir à Gaza est issu, M. Morsi est le premier président islamiste d'Egypte. Il est venu au pouvoir à la faveur de la révolte qui a renversé en février 2011 son prédécesseur Hosni Moubarak.
 
M. Morsi a rappelé l'ambassadeur d'Egypte en Israël en signe de protestation et envoyé son Premier ministre Hicham Qandil dans le territoire palestinien pour une visite "de solidarité".
 
Appels de Merkel et Poutine
 
A Moscou, le président russe Vladimir Poutine a indiqué lors d'un entretien téléphonique avec M. Morsi qu'il soutenait les efforts du Caire pour faire cesser la violence à Gaza, a indiqué vendredi le Kremlin. Il a souligné la nécessité de mettre "fin aux actions militaires qui font des victimes civiles".
 
La chancelière allemande Angela Merkel a de son côté appelé Le Caire "à user de son influence sur le Hamas pour l'inciter à calmer la violence", a déclaré son porte-parole.
 
Mme Merkel "suit avec grande inquiétude l'escalade de la violence au Moyen-Orient", a-t-il assuré en soulignant: "c'est le Hamas dans Gaza qui est responsable de cette explosion de violence".
Votre publicité ici avec IMPACT_medias