Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le prix Goncourt attribué à Mathias Enard pour "Boussole"

"Boussole" de Mathias Enard vient de recevoir le Prix Goncourt 2015. Le Renaudot est attribué à Delphine de Vigan pour "D'après une histoire vraie".

03 nov. 2015, 12:51
Le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires, a été attribué à "Boussole" de Mathias Enard.

Le prix Goncourt a été attribué à Mathias Enard pour "Boussole", oeuvre consacrée aux échanges incessants entre l'Orient et l'Occident, a annoncé le jury mardi. Le prix Renaudot est pour sa part revenu à Delphine de Vigan pour "D'après une histoire vraie".

Les autres finalistes du Goncourt étaient l'écrivain franco-tunisien Hédi Kaddour pour son roman "Les prépondérants", Tobie Nathan pour "Ce pays qui te ressemble", et Nathalie Azoulai, seule femme du groupe, avec "Titus n'aimait pas Bérénice".

Le grand absent de la sélection était l'Algérien Boualem Sansal, auteur de "2084" (Gallimard), livre dévoilant un monde livré à un Etat religieux fanatique, éliminé au dernier tour et dont Bernard Pivot avait fait son favori. "Il lui a manqué une voix" pour être retenu dans la sélection finale, a-t-il expliqué.

Boualem Sansal a cependant reçu jeudi le grand prix du roman de l'Académie française, ex-aequo avec Hédi Kaddour.

Comme chaque année, le nom du vainqueur a été dévoilé à la mi-journée au restaurant Drouant, au coeur de la capitale française.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias