Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le procès de Ioulia Timochenko reporté au 23 novembre

La prochaine audience du procès pour fraude fiscale de Ioulia Timochenko a été reporté au 23 novembre. L'ancienne chef du gouvernement détenue depuis août 2011 n'a pu assister aux dernières audiences pour des ennuis de santé.

13 nov. 2012, 10:49
La peine de l'ancienne première ministre Ukrainienne a été confirmée: sept ans de prison.

Un tribunal ukrainien a de nouveau reporté mardi le procès pour fraude fiscale de l'ex-Première ministre incarcérée Ioulia Timochenko. Un magistrat de Kharkiv (est) a fixé la prochaine audience au 23 novembre en raison de l'absence à l'audience de l'opposante pour des raisons de santé.

L'opposante purge déjà une peine de sept ans de prison à Kharkiv. La reprise de ce procès pour fraude fiscale, qui s'est ouvert en avril, a déjà été repoussée à plusieurs reprises en raison de l'absence au tribunal de Mme Timochenko. Celle-ci a été transférée en mai de sa prison dans un hôpital public de Kharkiv en raison de hernies discales.
 
L'opposante a de surcroît entamé le 29 octobre une grève de la faim pour protester contre la "falsification" des législatives du 28 octobre, remportées par le parti au pouvoir et dont les résultats dans plusieurs circonscriptions électorales sont vivement contestés par l'opposition.
 
Manifestation
 
Quelque 300 partisans de l'opposante et environ 700 de ses détracteurs s'étaient réunis mardi pour manifester devant le tribunal.
 
Incarcérée depuis août 2011, Mme Timochenko a été condamnée deux mois plus tard à sept ans de prison pour abus de pouvoir au moment de la signature d'un contrat gazier avec la Russie, jugé désavantageux pour l'Ukraine.
 
Dans son nouveau procès, Mme Timochenko doit répondre de fraude fiscale et de détournements de fonds, des faits remontant aux années 1990 et qu'elle nie.
 
Les poursuites à son encontre ont elles provoqué une grave crise entre l'Ukraine et l'Union européenne qui y voit des motivations politiques et demande la libération de l'opposante.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias