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Le processus de certification du Boeing 787 est remis en cause

L'immobilisation des cinquante avions Boeing 787 n'est pas prête d'être levée. L'agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a remis en question le processus de certification.

08 févr. 2013, 07:19
Les Boeing 787 resteront encore cloués au sol un moment. L'Agence américaine de la sécurité des transports a remis en cause jeudi le processus de certification.

L'agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a remis en cause jeudi le processus de certification du Boeing 787. L'immobilisation de la cinquantaine d'avions en service n'est donc pas prête d'être levée. A l'origine de cette mesure, des avaries des batteries sur deux avions différents.

Deborah Hersman, présidente de cette agence indépendante, a expliqué lors d'une conférence de presse que le NTSB devait se pencher sur les "conditions particulières" qui ont permis d'homologuer les batteries lithium-ion à l'origine d'incidents à répétition sur les 787 en janvier.

Mme Hersman a notamment précisé que le Boeing 787 comprenait "des technologies nouvelles", dont sa batterie lithium-ion. L'autorité fédérale de l'aviation (FAA) ne les avait pas testées directement mais elle avait fixé des normes de sécurité au constructeur. Or, les résultats de tests de sécurité fournis à l'époque par Boeing ont été démentis par les incidents de janvier.

Revoir les données

Boeing avait affirmé que "la probabilité qu'une émission de fumée provienne de la batterie était inférieure à un pour 10 millions d'heures de vol", a rappelé Mme Hersman. "Or il y a eu deux sérieux incidents sur des batteries de Boeing 787 avec moins de 100'000 heures de vols".

En conséquence, "les données qui ont été utilisées pour certifier la batterie (du 787) doivent être reconsidérées", a-t-elle conclu. Pour Loren Thompson, expert du Lexington Institute, la NTSB a mis au jour des "défauts dans la supervision" et dans le "processus analytique" ayant conduit à la certification de la batterie.

Boeing a réagi en précisant que le 787 avait été "certifié à la suite d'essais rigoureux de Boeing et d'un programme de certification extensif de la FAA". L'avionneur ajoute toutefois qu'il n'hésitera pas "à effectuer des changements qui conduiront à des processus de tests et des produits améliorés".

Court-circuit

La NTSB a également mis en lumière la manière dont un court-circuit dans la batterie avait déclenché un incendie de celle-ci, mais les causes de ce feu restent encore à trouver. Plusieurs pistes sont explorées: la manière dont les cellules ont été chargées, la fabrication de la batterie et son design, notamment l'isolation des différentes cellules, ou encore la contamination par des particules inflammables.

Le Dreamliner est cloué au sol depuis le 16 janvier, ce qui a occasionné des pertes de millions de dollars pour les compagnies clientes, notamment au Japon.

Les experts se demandent à présent si la batterie va devoir faire l'objet d'un nouveau processus de certification, qui risquerait de prendre des mois et de prolonger considérablement l'interdiction de vol du 787. En attendant, la FAA a autorisé Boeing a effectuer des vols d'essais du 787 "pour collecter des données supplémentaires".

La FAA dépend du département des Transports. Elle est responsable de la sécurité aérienne et du respect des réglementations du secteur. La NTSB, une agence indépendante créée par le Congrès, est chargée d'enquêter sur les accidents d'aviation civile aux Etats-Unis.


 
 

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