Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le référendum plébiscité par plusieurs candidats à la présidentielle française

Le référendum est évoqué dans plusieurs programmes de candidats à la présidentielle française.

16 avr. 2012, 11:44
melenchon

Plusieurs programmes de candidats à la présidentielle française évoquent le référendum. Le président Nicolas Sarkozy a fait de la consultation des Français la première de ses 32 mesures. Marine Le Pen est favorable à des initiatives populaires munies de 500'000 signatures.

Durant son premier mandat, le chef de l'Etat sortant n'a jamais organisé de référendum. Dans son programme, il veut "rendre la parole aux Français, en sollicitant leur avis par référendum quand ce sera nécessaire pour surmonter les blocages". Il a déjà prévu des consultations sur les obligations des chômeurs et sur le droit des étrangers.

"Le prochain référendum, mais c'est l'élection présidentielle", lui a répliqué en février le socialiste François Hollande. Il n'a pas fait de la consultation des Français un élément majeur de son programme.

Le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a lancé dans une lettre en octobre dernier un plaidoyer en faveur d'un référendum sur le nucléaire et sur chaque transfert de souveraineté. Il souhaite plus globalement un "référendum révocatoire" qu'il dit inspiré de la Suisse, du Venezuela ou de l'Equateur.

Réforme lancée en 2008

Cette mesure, également prévue dans des Etats américains comme la Californie, permet de révoquer des autorités en cours de mandat. En Suisse, elle est possible dans sept cantons. Elle est peu utilisée mais une requête de révocation du Conseil d'Etat schaffhousois avait été rejetée en 2000 par les électeurs. Par ailleurs, les initiatives populaires sont aussi évoquées dans le programme du Front de gauche.

D'autres candidats ont déjà affirmé leur volonté d'organiser des référendums. Outre sa proposition sur l'initiative populaire, Marine Le Pen souhaite une consultation sur la peine de mort et sur le pacte budgétaire européen. Elle préconise une "République référendaire", notamment sur la "réorientation de la construction européenne".

Le centriste François Bayrou promet un référendum de "moralisation de la vie publique". Son projet prévoit des mesures sur le nombre de ministres, l'interdiction ou la limitation du cumul des mandats pour les parlementaires, un quart de proportionnelle aux législatives, la reconnaissance du vote blanc ou encore la parité.

Une réforme constitutionnelle votée en 2008 prévoit la possibilité d'initiatives populaires partagées en France. Mais la loi d'application n'a elle toujours pas été adoptée. Elle prévoit la nécessité de 4,5 millions de signatures, la double validation par le Conseil constitutionnel et un avis du Parlement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias