Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le régime iranien se distancie de l'attaque de l'ambassade britannique

Après plusieurs jours d'hésitation, le régime iranien semble vouloir prendre ses distances avec l'attaque de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran par des miliciens islamistes. Cette mise à sac, condamnée par l'ayotollah Khatami, a provoqué une nouvelle crise diplomatique avec les Européens.

04 déc. 2011, 16:15
iran_aeroport_key

Cette attaque est «illégale» et «contraire à l'intérêt du pays», a affirmé dimanche un important religieux, l'ayatollah Ahmad Khatami, imam de la prière du vendredi à Téhéran et proche du Guide suprême iranien Ali Khamenei.
«L'attaque d'une ambassade et son occupation équivalent à l'occupation d'un pays étranger et c'est illégal», a souligné l'ayatollah Khatami.

«Avoir un esprit révolutionnaire ne signifie pas que les ambassades qui se trouvent sur le sol de la République islamique aient un sentiment d'insécurité, ce n'est pas dans l'intérêt du pays, et je le dis très clairement je suis hostile à l'attaque des ambassades étrangères et à leur occupation», a-t-il souligné.

Samedi, un autre dignitaire religieux influent, le Grand ayatollah Nasser Makarem Shirazi, avait critiqué pour la première fois le saccage mardi de la légation britannique par des manifestants officiellement présentés comme des «étudiants bassidjis» (miliciens islamistes), estimant qu'il n'avait pas eu l'aval du Guide et allait coûter cher à l'Iran.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias