Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le roi courtise les islamistes

Principale force d'opposition au pouvoir d'Abdallah II, les islamistes locaux bénéficient d'un effet "Frères musulmans".

05 juil. 2012, 00:01
data_art_6191518.jpg

Face à la montée en puissance des Frères musulmans dans la région, et en particulier en Egypte, la Jordanie commence à courtiser ses islamistes. Ceux-ci constituent la principale force d'opposition dans le pays, soulignent des experts.

La semaine dernière, le roi Abdallah II a ordonné au Parlement d'amender une loi électorale controversée qui avait poussé l'opposition, essentiellement islamiste, à menacer de boycotter les élections législatives prévues à la fin de l'année.

Dimanche, le roi a reçu le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal, pour sa deuxième visite officielle cette année après son expulsion d'Amman en 1999.

" Il est évident que le tournant dans la position officielle de la Jordanie vis-à-vis des islamistes a été la victoire de Mohamed Morsi ", le candidat des Frères musulmans à la présidentielle égyptienne, explique Oreib Rintaoui, directeur du Centre d'études politiques Al-Quds à Amman. " Les décisionnaires ont compris que la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias