Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Royaume-Uni peut-il quitter l'Union européenne?

Argument de négociation agité par Londres face à ses partenaires européens, la perspective d'un "British exit" n'est pas seulement rhétorique.

30 juin 2014, 00:01
data_art_8193951.jpg

Un rouleau compresseur susceptible d'entraîner le Royaume-Uni hors de l'UE est en marche. Proeuropéens comme eurosceptiques partagent le constat: chaque crise entre le gouvernement de David Cameron et Bruxelles pousse le pays un peu plus près du précipice. Les uns s'en inquiètent, les autres s'en réjouissent.

Quelle est la probabilité d'un "Brexit" (British exit)?

Mats Persson, directeur du think-tank Open Europe, a quantifié cette probabilité: 15% de chances. Un taux qui pourrait s'élever après le sommet européen qui s'est achevé vendredi. Ce serait l'aboutissement d'un engrenage. D'abord, cela suppose que David Cameron et les conservateurs soient réélus en mai 2015. Le premier ministre a en effet promis que si c'est le cas, il organiserait un référendum "in/out" sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne avant la fin de 2017. Dans l'intervalle, il ambitionne de "renégocier" les termes de la relation entre Londres et Bruxelles et de réformer le fonctionnement de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias