Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le salaires d'avril des fonctionnaires chypriotes est menacé

Chypre pourrait avoir du mal à payer ses fonctionnaires fin avril. L'Etat dépend du versement du prêt international pour éviter le défaut de paiement.

08 avr. 2013, 17:35
Chypre a repoussé à jeudi l'ouverture de ses banques après avoir évité la banqueroute grâce à un plan de sauvetage adopté tard dimanche soir à Bruxelles.

Les autorités chypriotes ont annoncé lundi avoir des difficultés à rassembler les fonds nécessaires pour verser fin avril les retraites et les salaires des fonctionnaires de l'île plongée dans une profonde crise financière.

Chypre, qui attend le versement de la première tranche d'un plan de sauvetage international en mai, a besoin de 75 millions d'euros pour éviter un défaut de paiement en avril, a annoncé le trésorier général de la République, Mme Rea Georgiou.
 
Elle a expliqué que "le déficit en liquidités pour avril s'élève à 160 millions d'euros". "Les 85 millions en réserve ne suffisent pas et nous avons besoin d'un montant équivalent pour éviter un défaut" de paiement, a-t-elle précisé devant la commission des Finances du Parlement.
 
Le ministre des Finances, Haris Georgiades, s'est lui montré plus optimiste: selon lui, Chypre est dans une situation très délicate mais peut s'en sortir si le prêt international de 10 milliards d'euros commence à être versé dans les délais prévus. Mais "il n'est pas question d'être en défaut de paiement si tout se passe comme prévu", a-t-il déclaré à la presse.
 
"Il y aura un risque (de défaut) si pour une raison ou un autre, soit à Chypre soit dans la zone euro, l'accord (sur le plan de sauvetage international) n'est pas ratifié", a-t-il précisé.
 
"Nous devons faire face à cette difficulté dans les jours et les semaines à venir, il y a des moyens de s'en sortir pour quelques jours, quelques semaines. Cependant, nous ne pourrons tenir plus longtemps sans accord sur ce prêt, sans le premier versement", a-t-il martelé.
 
Urgence
 
Le porte-parole du gouvernement, Christos Stylianides, a indiqué à la presse que les autorités tentaient dans l'urgence de trouver les moyens de verser les salaires et les retraites fin avril. "Ce gouvernement fera tout son possible dans les jours à venir pour faire adopter les lois (concernant le plan de sauvetage) pour que nous n'ayons pas de problème avec les salaires et les retraites à la fin du mois".
 
"Je veux croire que dès aujourd'hui, chacun fera preuve de la prudence nécessaire pour donner les moyens et les garanties afin que que l'Etat ait la possibilité de réunir les fonds", a-t-il ajouté.
 
Chypre a conclu un plan de sauvetage avec l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international pour recevoir un prêt de 10 mds d'euros destiné à empêcher la faillite de l'île. Dans le cadre de ce plan, le pays s'est engagé à une réduction drastique de son secteur bancaire, une baisse des effectifs du secteur public et une augmentation des impôts.
 
Pas d'alternative
 
Le ministre des Finances a martelé qu'il n'y avait pas d'alternative au plan de sauvetage international assorti de contreparties draconiennes, car quitter la zone euro ramènerait le pays "des siècles" en arrière. Une éventuelle sortie de l'euro "n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré M. Georgiades devant la commission des Finances du Parlement.
 
"Il est temps de corriger les erreurs du passé. Il est temps de payer la facture. Nous ne pouvons dépenser que ce que nous avons dans les poches. Il n'y a pas d'autre option", a dit le ministre, invitant chaque ministère à "reprendre à peu près à zéro (leur) budget (...) Chaque ligne, chaque programme devront être expliqués et justifiés".
Votre publicité ici avec IMPACT_medias