Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Sénat rejette le budget d'Obama

Le Sénat des Etats-Unis a rejeté à l'unanimité ce mercredi une proposition de budget 2013 fondée sur le plan présenté en février par le président Barack Obama. Il a aussi refusé le projet de budget des républicains de la Chambre.

17 mai 2012, 08:16
obama_budget

Les sénateurs ont voté contre la proposition inspirée du plan Obama par 99 voix contre et 0 pour. Les élus démocrates estiment que  le texte - tel que présenté par la minorité républicaine à l'origine du vote - ne correspond pas au plan du président. La Chambre avait  aussi rejeté la proposition de M. Obama en mars dernier par 414 voix contre 0.

Le vote de mercredi a été immédiatement utilisé contre le camp Obama par l'équipe de campagne du candidat républicain à la Maison  Blanche Mitt Romney. «Le président Obama est si peu sérieux au sujet  des défis budgétaires de notre pays que sa proposition de budget a  été rejetée à l'unanimité», écrit dans un communiqué Lanhee Chen,  directeur politique de M. Romney.

La proposition du président présentée en février contenait une  réduction des déficits de 4000 milliards cumulés d'ici à 2022. M.  Obama avait mis en avant une approche mêlant hausses d'impôt pour  les riches et investissements dans les infrastructures, dans un plan  budgétaire à forte connotation électorale.

Recettes insuffisantes

Dans la foulée, la chambre haute a également rejeté (41 voix pour  et 58 contre) le budget proposé par les républicains et adopté à la  Chambre des représentants dominée par les conservateurs.

Selon le sénateur démocrate Carl Levin, le budget républicain  écrit par le président de la commission du Budget de la Chambre Paul  Ryan, «ignore ce que les experts budgétaires de toutes obédiences  nous disent prendre en compte: la nécessité de recettes  supplémentaires».

«Plutôt que d'ajouter des recettes, ce budget est fondé sur la  notion selon laquelle les plus hauts revenus n'ont pas assez  bénéficié d'allègements fiscaux», a-t-il ajouté. Le Sénat a  également rejeté d'autres propositions budgétaires républicaines.  Aucun budget n'a été adopté au Congrès depuis 2009.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias