Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le son irréel d’un bloc qui tombe dans un trou de glace

Que se passe-t-il lorsqu’un bloc de glace d’un peu plus de 23 cm tombe dans un trou glacé de près de 140 mètres de profondeur? Réponse en images et en sons.

14 févr. 2020, 21:12
Vous n'allez pas en croire vos oreilles!

John Andrew Higgins, professeur en géochimie à l’université américaine de Princeton et actuellement en mission en Antarctique, a partagé sur Twitter l’expérience d’un bloc de glace lâché dans le vide laissé suite à l’extraction d’une très longue carotte de glace. Le son provoqué est absolument incroyable. «Star Wars» n’est pas loin! 

 

 

Ce phénomène sonore est connu sous le terme d’«effet doppler», explique le Huffingtonpost. Il résulte d’un décalage de fréquence d’une onde observé lorsque la distance entre l’émetteur (bloc de glace) et le récepteur (homme) varie au cours du temps. Comme lorsqu’une voiture de F1 passe devant les spectateurs. Dans le cas présent, à cet effet s’ajoute la dispersion des fréquences.

 

L’université qui emploie John Andrew Higgins a retweeté la vidéo avec un message plein d’humour: «Que faites-vous après avoir découvert des carottes de glace vieilles de 2 millions d’années en Antarctique?»

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias