Le surnaturel est en vogue en Suisse

chargement

Croyances Selon un sondage Internet, seuls 42% des adultes disent encore croire en Dieu et plus de deux tiers croient aux pouvoirs surnaturels.

  31.10.2014, 08:33
Les voyants pourront poursuivre leurs pratiques dans le canton de Neuchâtel

Le surnaturel est en vogue en Suisse. Selon un sondage Internet, plus de deux tiers des adultes interrogés croient qu'il existe des choses que la raison et la science ne peuvent pas expliquer. Seuls 42% disent croire en Dieu ou une existence divine.

Sur l'ensemble des personnes interrogées, 24% ont dit croire aux anges, 20% aux miracles, 17% à la télépathie, 14% à la réincarnation ou 13% à l'astrologie, selon le sondage réalisé par l'institut LINK en collaboration avec le portail de Swisscom "bluewin.ch".

Parmi les personnes qui ont déclaré croire à des phénomènes surnaturels, 13% ont indiqué avoir personnellement vécu une rencontre surnaturelle. Les femmes ont été plus nombreuses (16%) que les hommes (9%) à faire état d'une telle expérience.

Plus de deux tiers des femmes interrogées et la moitié des hommes sondés croient qu'il existe des personnes dotées de pouvoirs surnaturels. Cinq pour cent des hommes et 6% des femmes affirment même appartenir à ce cercle restreint.

Ce sondage qui tombe quelques jours après une vaste enquête du Fonds national suisse sur la pratique religieuse a été réalisé du 10 au 20 octobre dans les trois régions de la Suisse.

Il a été mené auprès de 1253 personnes âgées de 15 à 74 ans qui utilisent au moins une fois par semaine Internet à des fins privées. "L'échantillon a été pondéré selon les directives représentatives pour la population Internet suisse", précise le communiqué.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

BanqueCredit Suisse: prêts suspects au MozambiqueCredit Suisse: prêts suspects au Mozambique

ArchéologieIsraël: découverte d’une épée d’un Croisé vieille de 900 ansIsraël: découverte d’une épée d’un Croisé vieille de 900 ans

InsoliteLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgéesLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgées

catastropheInondations et glissements de terrain en Inde: le bilan s'alourdit à plus de 40 mortsInondations et glissements de terrain en Inde: le bilan s'alourdit à plus de 40 morts

Inondations meurtrières en Inde

De très fortes pluies ont provoqué la mort d’au moins 41 personnes en Inde, après un bilan revu à la hausse ce mardi....

  19.10.2021 17:41

Top