Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le tableau noir de l'enseignement

Alors que le pays ne cesse de s'enfoncer dans la crise, le système éducatif est concurrencé par les cours privés. Les étudiants sont nombreux à s'exiler.

10 oct. 2012, 00:01
data_art_6459034.jpg

L'année 2011 avait été catastrophique pour les élèves grecs: pas de livres dans les classes et dans de nombreux cas, à Athènes comme dans les provinces, pas de chauffage, pas de nettoyage, pas de transports scolaires, pas de papier, pas de matériel...

Cette rentrée, le gouvernement a voulu éviter tous ces problèmes très médiatisés, mais qui demeurent au sein d'un système éducatif loin d'être égalitaire, malgré le slogan scandé lors des nombreuses manifestations "liberté et éducation". Ainsi septembre 2012 a révélé son lot d'aberrations.

L'école primaire qui enregistre des classes chargées est confrontée aux difficultés de gestion liées à la scolarité des enfants de migrants de plus en plus nombreux (lire aussi encadré).

Le business des cours privés

Au sein d'un système public perçu comme médiocre, instituteurs et professeurs aux salaires insuffisants n'assurent pas un enseignement de qualité. Ils développent en parallèle un plus lucratif business de cours privés. Ces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias