Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le typhon Hagupit balaye les Philippines

Le centre des Philippines a été frappé dimanche par le passage du typhon Hagupit. La ville de Tacloban a notamment été touchée. Une station de radio locale signale deux morts au Samar oriental

07 déc. 2014, 08:20
Le typhon, classé dans la cinquième et dernière catégorie de l'échelle de puissance il y a deux jours, est repassé en catégorie 3, mais les risques restent très importants.

Le typhon Hagupit a balayé dimanche le centre des Philippines où plus d'un million de personnes ont été évacuées. Des pluies battantes accompagnées de vents violents se sont abattues dans la province du Samar oriental et de Leyte, dont la majeure partie est privée d'électricité.

Déjà dévastée l'an dernier par le typhon Hayan, la ville de Tacloban, qui compte 220'000 habitants, a notamment été touchée. Une station de radio locale signale deux morts au Samar oriental, mais les autorités n'ont pas confirmé l'information.

Le typhon, classé dans la cinquième et dernière catégorie de l'échelle de puissance il y a deux jours, est repassé en catégorie 3, mais les risques restent très importants. Les rafales de vent atteignent 195 km/h et les services de météorologie s'attendent à une élévation du niveau de la mer de 4,5 mètres.

L'oeil du typhon se trouvait dimanche à 70 km au nord-ouest de Catbalogan, dans la province de Samar. L'île de Masbate devait être touchée à son tour vers 10 heures (3 heures en Suisse), selon la météorologie philippine.

La capitale épargnée

Hagupit se dirigera ensuite vers les provinces de Romblon et de Mindoro oriental avant d'arriver en mer de Chine méridionale. Manille et ses 12 millions d'habitants devraient être épargnés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias