Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le typhon "Halong" repart en mer: un mort et des dizaines de blessés au Japon

Un mort, un disparu et des dizaines de blessés. C'est le bilan du passage du typhon "Halong" dimanche dans l'ouest du Japon.

10 août 2014, 13:30
Sea waves break in Kushimoto, western Japan, Sunday, Aug. 10, 2014. A tropical storm was moving out into the Sea of Japan on Sunday after lashing the country with rain and winds, leaving one person dead, more than 50 injured and prompting evacuation alerts for about 1.2 million residents near swollen rivers.  (AP Photo/Kyodo News) JAPAN OUT

Le typhon "Halong" a balayé dimanche l'ouest du Japon avant de s'éloigner des côtes. Des pluies torrentielles et des vents violents ont fait au moins un mort, un disparu et des dizaines de blessés.

Le trafic aérien a été perturbé. Plus de 300 vols ont dû être annulés dimanche, après 470 samedi. Cette mesure a bloqué des milliers de vacanciers au moment du début des congés d'été au Japon.

Par ailleurs, la plupart des services de ferry et de train sur l'île de Shikoki ont été suspendus samedi, tandis que les autoroutes ont été fermées en plusieurs endroits.

"Halong" se trouvait en mer du Japon vers 17 heures (10 heures en Suisse), à 60 kilomètres au nord-ouest de la ville de Kanazawa, après avoir touché Honshu, la principale île de l'archipel nippon. Le typhon s'éloigne du littoral.

Dans la province de Wakayama (sud-ouest), un homme qui pratiquait vraisemblablement le surf dans l'océan Pacifique a été porté disparu tôt dimanche, selon la police locale. Les garde-côtes ont envoyé des hélicoptères à sa recherche.

Arbres déracinés

Les intempéries ont fait 70 blessés à travers le pays, selon la télévision publique NHK. Le typhon avait déjà apporté de fortes pluies la semaine dernière dans le nord du pays, y faisant un mort.

Les chaînes de télévision ont montré de très fortes vagues et des torrents dévalant les pentes boueuses. Rizières et maisons ont été inondées, des arbres déracinés et des poteaux électriques arrachés, selon ces images.

La préfecture de Mie, à environ 300 kilomètres à l'ouest de Tokyo, avait été mise en alerte maximale samedi par crainte de dégâts et de victimes.

Séisme en mer

Par ailleurs, un séisme de magnitude 6,0 s'est produit dimanche au large des côtes septentrionales de l'archipel, selon l'Institut américain de géophysique USGS. Le tremblement de terre, survenu dans l'océan Pacifique, n'a fait aucun dégât et les autorités japonaises n'ont pas émis d'alerte au tsunami.

Le reportage d'Euronews (an anglais)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias