Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Vanuatu balayé à plus de 230 km/h par le cyclone Harold

Le Vanuatu a été balayé lundi par le très puissant cyclone Harold. Les vents ont atteint les 235 km/h dans l'archipel.

06 avr. 2020, 11:10
Cette catastrophe pourrait compliquer les efforts de l'archipel pour empêcher la propagation du coronavirus.

Le Vanuatu était balayé lundi par les vents soufflant à 235 km/h du très puissant cyclone Harold. Cette catastrophe naturelle pourrait compliquer les efforts de l'archipel pour empêcher la propagation du coronavirus.

La tempête, qui a fait 27 morts dans les Îles Salomon la semaine dernière, s'est renforcée dans la nuit de dimanche à lundi en un cyclone de catégorie 5. C'est la plus haute qui soit, ont annoncé les services météorologiques du Vanuatu.

Les vents atteignent désormais les 235 km/h, et les autorités ont donné l'alerte dans plusieurs provinces de Vanuatu, un pays composé de 80 îles s'étendant sur 1300 km. Il a touché terre lundi matin sur la côte Ouest de l'île d'Espiritu Santo, la plus grande de l'archipel, et progressait vers Luganville, deuxième ville du pays avec 16'500 habitants. Le cyclone devrait passer mardi au nord de Port Vila, la capitale.

Une des inquiétudes est l'impact que pourrait avoir le cyclone sur les efforts de l'archipel pour demeurer l'un des rares pays au monde qui n'ait pas encore constaté de cas d'infection au Covid-19. Le Vanuatu a fermé ses frontières internationales, mais les mesures d'urgences prises comme l'interdiction des rassemblements ont dû être levées pour permettre aux habitants de se regrouper dans des centres d'évacuation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias