Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Venezuela sous l'emprise de Chavez

Pour appeler à voter en sa faveur le 7 octobre prochain, Hugo Chavez ajoute au culte de la personnalité des oeuvres sociales directement financées par la manne pétrolière.

04 oct. 2012, 00:01
data_art_6437428.jpg

Hugo Chavez a conclu son meeting de Guarenas, samedi 29 septembre, par ces mots: "Que le Christ toujours nous illumine! Votez Chavez pour continuer à construire le règne de Dieu sur terre! Hasta la victoria siempre!" Il avait manifestement retrouvé une énergie qui avait disparu depuis que son cancer fut diagnostiqué, en juin 2011. Il a fait allusion à sa santé: "J'ai vaincu la mort pour assumer mes engagements vis-à-vis du peuple vénézuélien!"

Les références mystiques et religieuses sont aujourd'hui beaucoup plus nombreuses dans les discours de Chavez que les références marxistes. Il a déplacé la date de l'élection pour la faire coïncider avec la fête de la Vierge de Rosario de la Savaneta, vénérée dans tout le pays. S'il se veut le leader du socialisme du 21e siècle, il s'appuie plus sur le mythe de Bolivar, le libérateur de la patrie, et la Bible que sur "Le Capital.".

Mission...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias