Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le village alsacien de Lochwiller est en train de s'effondrer

Le village de Lochwiller, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg, est menacé d'effondrement en raison des soulèvements de terrain provoqués par un forage géothermique.

06 juil. 2013, 10:57
A l'origine des mouvements de terrain, un forage réalisé pour l'installation d'une pompe à chaleur dans un lotissement.

Pour l'heure, une quinzaine de maisons de Lochwiller, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg, sont affectées par des fissures ou un basculement, mais les dégâts devraient être plus importants. Les murs lézardés des anciennes fermes de la rue de l'Etang, située au pied de la colline du Koehlberg, où sont apparus les premiers mouvements de terrain, délimitent pour l'instant la zone du sinistre. En cause: des soulèvements de terrain provoqués par un forage géothermique.

Combat vain

Rodolphe Matjeka, qui racheté l'une d'elles en 2009, avec son épouse Karin, ne décolère pas. "On a rénové pendant deux ans avant de déménager en août 2011. C'est là que les premières fissures ont commencé. Pourtant, en deux siècles, cette maison n'avait pas bougé", raconte cet installateur chauffagiste.

L'escalier d'accès est en train de se désolidariser de son mur de soutènement. Devant la porte d'entrée, une fissure d'un demi-centimètre lézarde le carrelage. La grange en pierre de taille, située entre la colline et la maison, a dû être abattue. A la place, 54 m3 de béton ont été injectés dans le sous-sol pour tenter d'empêcher une extension du mal, probablement en vain.

L'artisan a été l'un des premiers à saisir la justice sous la forme d'un "référé expertise" introduit en 2012 devant la justice.

Forage à 140 m de profondeur

L'expert désigné vient de rendre un rapport provisoire et il n'incite pas à l'optimisme. "Les désordres s'aggravent et nul ne sait s'ils sont susceptibles de s'arrêter", dit-il, précisant qu'ils s'étendront "probablement au-delà de la rue de l'Etang", soit vers le centre de ce village de 420 habitants.

Le désordre géologique qui menace Lochwiller trouve son origine sur la colline, un ancien verger qui a cédé la place à un lotissement en 2008.

Un forage réalisé à 140 mètres de profondeur pour l'installation d'une pompe à chaleur dans une de ces nouvelles maisons a provoqué une fuite qui a inondé, pendant plusieurs mois, une propriété située en contrebas. Il a surtout mis l'eau en contact avec la couche d'anhydrite qui s'étend à dix mètres sous les pieds des villageois, provoquant le gonflement de ce composé chimique et sa transformation en gypse, l'élément de base du plâtre.

Autorités muettes

L'entreprise allemande qui l'a réalisé en sous-traitance n'a pas respecté la réglementation qui impose une demande d'autorisation administrative pour tout creusement au-delà de cent mètres, quand une simple déclaration suffit en deçà.

En attendant, l'impasse du Koehlberg, où a eu lieu le forage, prend de plus en plus des allures d'escalier où les bouches d'égout se haussent du col au-dessus du macadam. Si les maisons du lotissement ne se fissurent pas grâce à leur chaînage en béton armé, elles prennent de la gîte avec des pentes observées de 3 à 5%.

Le maire de Lochwiller, injoignable, a lui choisi la discrétion. Quant au préfet de la région, il a refusé pour sa part de déclarer l'état de catastrophe naturelle et les assureurs ne veulent pas non plus s'en mêler. Reste la perspective d'une procédure contre les responsables du forage en 2014, quand l'expert aura rendu ses conclusions définitives.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias