Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le virus Ebola ne sévit plus en Espagne

L'Espagne respire à nouveau. L'OMS a constaté que l'épidémie d'Ebola est terminée. Les autorités de Madrid ont été félicitée par l'agence de l'ONU pour leur succès dans la lutte contre le virus.

02 déc. 2014, 16:31
L'infirmière espagnole Teresa Romero,avait contracté le virus Ebola. Elle a été soignée et l'Espagne tout entière est désormais exempte de l'épidémie, selon l'OMS.

L'OMS a déclaré mardi officiellement la fin de l'épidémie d'Ebola en Espagne. L'agence de l'ONU a félicité les autorités de Madrid pour leur succès dans la lutte contre le virus.

Le premier cas de transmission du virus en dehors de l'Afrique de l'Ouest avait été confirmé le 6 octobre chez une aide-soignante de 44 ans, Teresa Romero. Elle avait été hospitalisée après avoir contracté le virus en soignant dans un hôpital madrilène un missionnaire rapatrié de Sierra Leone et décédé le 25 septembre.

L'aide-soignante, plusieurs jours entre la vie et la mort, a finalement survécu. Les médecins ont déclaré Teresa Romero guérie d'Ebola le 21 octobre et elle a pu quitter l'hôpital le 5 novembre. Mardi marque 42 jours depuis qu'elle a été testée négative (soit deux fois la période d'incubation de 21 jours), a expliqué l'OMS.

Comme il n'y a pas eu d'autres cas de contamination, l'Espagne est déclarée libre de l'Ebola. Les autorités espagnoles avaient identifié et suivi 87 personnes en contact avec l'aide-soignante. Quinze d'entre eux ont été mis en quarantaine. En outre, 145 employés de l'hôpital en contact avec le malade ont été activement suivis et aucun d'entre eux n'a développé de symptômes.

Seule une coopérante espagnole de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) reste en observation à Madrid depuis le 21 novembre, après avoir été exposée en soignant des patients au Mali. Selon une porte-parole de l'hôpital Carlos III où elle est en quarantaine, elle ne présente aucun symptôme.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias