Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le voile se lève sur les émeutes

Internet restauré, il permet de constater que ce pays a frôlé le chaos la semaine passée lors d’affrontements extrêmement violents.

26 nov. 2019, 00:01
DATA_ART_13219215

Le voile se lève enfin. Après une semaine de manifestations réprimées à huis clos, les Iraniens retrouvent fébrilement la parole. «Bonjour la Planète. Tu nous as tellement manqué, chère Planète», annonçait, ce samedi, une Téhéranaise sur sa page Facebook, à peine internet rétabli. L’occasion pour elle, et pour tant d’Iraniens soumis à un black-out sans précédent, de partager avec le monde entier ces journées de chaos provoqué par la soudaine flambée des prix de l’essence. «Un cauchemar vivant», témoigne l’un d’eux en commentant quelques photos prises sur le vif au tout début de la contestation.

Sur l’une d’elles, un colosse en blouson de cuir traîne le corps ensanglanté d’un homme, probablement un manifestant, sous le regard hagard d’une femme en foulard jaune. C’est le vendredi 15 novembre, premier jour de colère. Ce jour-là, tout un pays se réveille sous le choc d’une nouvelle inattendue. Dans la nuit, le gouvernement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias