Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Blocus sur le Yémen: des millions de personnes meurtries par la "plus grande famine" de ces dernières décennies

La crise humanitaire au Yémen, en proie à un conflit persistant, ne cesse de s'aggraver. Depuis lundi, l'Arabie Saoudite bloque toute aide humanitaire, accentuant la pire famine de ces dernières décennies. Alarmé, le Conseil de sécurité a appelé à la fin du blocus.

09 nov. 2017, 07:07
Un enfant meurt toutes les dix minutes de maladie, selon le représentant suédois adjoint à l'ONU.

Le Yémen, soumis depuis lundi à un blocus par l'Arabie saoudite, fait face à "la plus grande famine" de ces dernières décennies. La situation pourrait faire des "millions de victimes".

L'aide humanitaire doit reprendre "immédiatement", selon le secrétaire général-adjoint aux Affaires humanitaires de l'Organisation des Nations unies (ONU), Mark Lowcock, qui a effectué récemment une visite au Yémen. Il s'exprimait face à des journalistes, après son intervention à huis clos devant le Conseil de sécurité.

Selon ses dires, le responsable a également demandé au Conseil de sécurité que la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite n'entrave plus à l'avenir l'acheminement de l'aide humanitaire. Cette dernière soutient les forces gouvernementales au Yémen contre les rebelles houthis.

 

 

Dans la foulée de son intervention, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé la coalition arabe à cesser son blocus. Les 15 membres du Conseil de sécurité ont exprimé "leur inquiétude" devant "la situation humanitaire catastrophique au Yémen", a affirmé son président en exercice, l'ambassadeur italien Sebastiano Cardi, en lisant des éléments à la presse approuvés par la plus haute instance de l'ONU.

Ce week-end, des rebelles houthis yéménites pro-iraniens ont déclenché un tir de missile qui a été intercepté près de Ryad (SAU). En guise de représailles, la coalition a décidé de bloquer ports, aéroports et accès routiers de la République.

 

 

"Immenses conséquences"

La Suède, à l'origine de la convocation de la réunion du Conseil de sécurité sur la situation humanitaire au Yémen, avait mis au préalable en garde contre les "immenses conséquences" pour le peuple yéménite si le blocus imposé par Ryad perdurait.

"Le niveau de souffrances est immense. La dévastation est presque totale. 21 millions de personnes ont un besoin d'aide humanitaire urgente", a déclaré à des journalistes le représentant suédois adjoint à l'ONU, Carl Skau. "C'est la pire situation humanitaire dans le monde, sept millions de gens au bord de la famine, un enfant meurt toutes les dix minutes de maladie, presque un million de malades du choléra", a-t-il égrené.

>>A lire aussi: Guerre, famine et choléra, le Yémen sombre dans le chaos "sous les yeux du monde entier"

L'ambassadeur français à l'ONU, François Delattre, a appelé de son côté "toutes les parties au Yémen à permettre un accès humanitaire rapide, sûr et sans entraves dans l'ensemble du territoire du Yémen, à travers l'ensemble de ses ports et aéroports, à commencer par le port de Hodeida (ouest) et l'aéroport de Sanaa".

"La situation est extrêmement grave pour les populations affectées". Il faut "redonner une forte impulsion, un nouvel élan aux négociations politiques sans lesquelles il n'y a aura pas de réponse durable à la crise humanitaire", a-t-il estimé.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias