Les 231 kilos de khat trouvés dans son coffre envoient un Polonais dans une prison française

chargement

justice Un Polonais arrêté avec 231 kilos de khat dans le coffre a été condamné mercredi à deux ans de prison dont six mois avec sursis. La drogue était destinée à la Suisse.

  28.11.2013, 08:28
Mâchées, les feuilles de khat procurent un effet comparables à celui des amphétamines.

La justice française a condamné mercredi à deux ans de prison, dont six mois avec sursis, un Polonais interpellé en possession de 231 kilos de khat. Cette plante est considérée en France, comme dans la plupart des autres pays de l'UE, comme une drogue illégale.

Jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier (est), l'homme âgé de 30 ans a également été condamné à une amende douanière de 231'000 euros (285'000 francs) correspondant à la valeur marchande de la cargaison.

Déjà condamné dans deux affaires de stupéfiants en Pologne et en Suède, il a été interpellé par les douaniers sur une aire de repos d'autoroute : il se trouvait avec un autre homme qui a pris la fuite. Les deux individus conduisaient chacun une voiture, l'un ouvrant la route à l'autre.

Les douaniers français ont découvert 231 kilos de khat répartis dans plusieurs sacs, dans le coffre de l'un des véhicules. D'après les investigations, ils venaient du Royaume-Uni, où la consommation de khat est prohibée depuis début juillet. Ils se rendaient en Suisse, où elle est également interdite, a précisé le vice-procureur Camille Miansoni.

Le khat est un arbuste présent en Afrique orientale et dans la péninsule arabique, dont les feuilles fraîches se mâchent et procurent des effets euphorisants et stimulants, similaires à ceux des amphétamines.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

CriminalitéGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mortGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mort

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en questionAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en question

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobre

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécuritéAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécurité

Top