Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les abeilles mises sous protection

L'Union européenne va interdire certains pesticides, notamment produits par le bâlois Syngenta, à partir du 1er décembre. La Suisse va suivre le mouvement.

30 avr. 2013, 00:01
data_art_7013913.jpg

C'est une bonne nouvelle pour les abeilles, qui en souffrent, et un coup dur pour l'entreprise suisse Syngenta, qui les produits: la Commission européenne va imposer dans l'UE un moratoire de deux ans sur l'utilisation de trois pesticides, à partir du 1er décembre. La Suisse va suivre le mouvement.

La décision de l'exécutif communautaire, qui sera officialisée "dans les prochaines semaines" , fera suite à l'incapacité des Vingt-Sept à s'entendre, hier, sur l'interdiction de trois néonicotinoïdes - la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame - intervenant dans la production de pesticides destinés à traiter les semences, le sol et les feuilles des cultures de plantes et de céréales qu'attirent les abeilles. Ils sont principalement fabriqués par deux groupes: le suisse Syngenta et l'allemand Bayer.

Une majorité insuffisante pour un moratoire

Quinze Etats sur vingt-sept se sont prononcés en faveur de cette interdiction, après que l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias