Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les combats font rage près de Kobané à la frontière turque

Les combattants kurdes et les jihadistes de l'Etat islamique (EI)s'affrontent durement près du poste-frontière turc de Mursitpinar (sud). Les Kurdes ont quant à eux repris deux position à l'EI à Kobané en Syrie.

13 oct. 2014, 12:24
De violents combats opposaient lundi jihadistes et combattants kurdes à proximité du poste-frontière turc de Mursitpinar (sud).

De violents combats opposaient lundi jihadistes et combattants kurdes à proximité du poste-frontière turc de Mursitpinar (sud). Dans la nuit, les forces kurdes ont repris deux positions aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans la ville syrienne de Kobané, a indiqué lundi une ONG.

"Les YPG (combattants kurdes, ndlr.) ont mené une contre-offensive dans le secteur sud de Kobané et ont repris deux positions qui étaient sous contrôle de l'EI, tuant 13 jihadistes", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le groupe extrémiste contrôle toujours près de la moitié de cette cité frontalière de la Turquie.

Des tirs d'armes automatiques et de mortiers se succédaient dans cette zone des faubourgs de Kobané (Aïn al-Arab en langue arabe), a constaté un journaliste de l'AFP depuis la frontière turque. Ces affrontements menacent de couper tout passage entre la ville syrienne assiégée et la Turquie, a-t-il ajouté.

Or ce secteur est celui emprunté tous les jours par les civils kurdes qui fuient encore les combats qui se déroulent dans leur ville. Il est aussi utilisé pour évacuer des combattants kurdes blessés vers les hôpitaux de la ville turque de Suruç.

Au total, plus de 200'000 réfugiés kurdes de la région de Kobané ont déjà traversé la frontière turque pour fuir l'avancée des jihadistes.

Immense panache de fumée

Par ailleurs, la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a mené lundi au moins deux nouvelles frappes aériennes sur des positons de l'EI dans l'est et le sud de la ville, d'après l'OSDH.

La première a eu lieu peu avant 04h30 GMT (6h30 en Suisse), selon des témoins interrogés par l'AFP. La deuxième s'est produite en fin de matinée et a visé le coeur de Kobané. Un immense panache de fumée s'en est dégagé immédiatement, panache de fumée, a constaté le journaliste de l'AFP.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias