Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les combattants d'Ebola désignés "personnalité de l'année" par "Time"

Les médecins, infirmiers et autres personnes qui luttent contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest ont été désignés "personnalité de l'année 2014" par le magazine américain "Time".

11 déc. 2014, 07:26
Le magazine américain "Time" a désigné les combattants d'Ebola personnalité de l'année 2014.

Le magazine américain "Time" a désigné mercredi les médecins, infirmiers et les autres personnes qui luttent contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest "personnalité de l'année 2014". Les "combattants d'Ebola" succèdent au pape François.

Ils ont été récompensés "pour d'infatigables actes de courage et de compassion, pour donner le temps au monde de renforcer ses défenses, pour avoir pris des risques, avoir persisté, avoir fait des sacrifices et sauvé" des vies, a commenté la rédactrice en chef Nancy Gibbs sur le site internet du magazine pour expliquer ce choix.

Lourd tribut

"Time" a distingué "les combattants d'Ebola" dans leur ensemble. Mais il mentionne spécifiquement "les forces spéciales de l'organisation Médecins sans frontières (MSF), les travailleurs humanitaires de l'association caritative chrétienne Samaritan's purse et beaucoup d'autres dans le monde qui ont combattu aux côtés des médecins et infirmiers locaux, des ambulanciers et des services funéraires".

Le personnel de santé, en première ligne dans la lutte contre le virus, paie un tribut particulièrement lourd avec plusieurs centaines de morts. Le virus est en effet transmis par contact direct avec les fluides corporels des patients présentant les symptômes, notamment fièvre et vomissements. Selon Nancy Gibbs, "le reste du monde peut dormir la nuit parce qu'un groupe d'hommes et de femmes sont désireux de se mobiliser et de combattre".

Le magazine désigne en deuxième place les manifestants de Ferguson (Missouri) qui protestent depuis début août contre la mort d'un jeune Noir par un policier blanc. "Leur refus qu'une vie soit oubliée" a fait que des coups de feu dans une petite ville ont eu une résonance nationale, écrit "Time". En troisième position, "Time" désigne le président russe Vladimir Poutine, "l'impérialiste", qui s'est donné pour mission, selon le magazine, de restaurer l'empire russe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias