Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les contestations antigouvernementales en Turquie ont fait un cinquième mort

Le nombre de morts se monte désormais à cinq en Turquie suite aux manifestations anti-gouvernementales. Un homme de 19 ans a succombé à ses blessures ce mercredi.

10 juil. 2013, 12:53
Un homme de 19 ans, blessé lors des manifestations antigouvernementales en Turquie, a succombé à l'hôpital des suites de ses blessures.

Un homme de 19 ans, blessé lors des manifestations antigouvernementales en Turquie, a succombé à l'hôpital des suites de ses blessures, a rapporté mercredi l'agence de presse Dogan. Ce décès porte à cinq morts le bilan de la contestation contre le régime islamo-conservateur.

La victime, un étudiant d'université d'Eskisehir (centre-ouest), avait été attaquée par des inconnus le 2 juin dernier dans cette même ville alors qu'il participait à une manifestation, a précisé l'agence.

Grièvement blessé à la tête et souffrant d'une hémorragie cérébrale, le jeune homme est décédé dans la clinique où il avait été admis.

Quatre autres personnes, trois manifestants et un policer, ont été tuées au cours du mouvement de contestation et près de 8000 autres blessées, selon des chiffres publiés par l'Association turque des médecins (TBB).

Colère de nombreux Turcs

Le 31 mai, la police turque était violemment intervenue pour évacuer quelques centaines de militants écologistes du parc Gezi, dans le centre d'Istanbul, qui s'opposaient à l'arrachage de ses arbres dans le cadre du projet d'aménagement de la place Taksim.

La violence de cette intervention avait suscité la colère de nombreux Turcs et transformé le mouvement de défense du parc en vaste mouvement de protestation politique contre le gouvernement islamo-conservateur, au pouvoir depuis 2002.

Selon des évaluations de la police, quelque 2,5 millions de personnes sont descendues dans la rue dans près de 80 villes pendant trois semaines pour exiger la démission de du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, accusé de dérive autoritaire et de vouloir "islamiser" la société turque.

Le mouvement s'est progressivement essoufflé dans la seconde quinzaine de juin après l'intervention des forces de l'ordre et après que la justice a suspendu le projet.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias