Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les coptes abandonnent l'Egypte

Entre 80 000 et 100 000 chrétiens auraient émigré depuis la révolution. Discriminés, parfois persécutés, ils redoutent l'islamisation croissante de la société.

02 juil. 2012, 00:01
data_art_6181664.jpg

Valérie Gillioz

Dans la fournaise de l'après-midi, Tony roule dans les rues du Caire bouchées par le trafic. Vitres baissées, il slalome entre les voitures et les marchants ambulants en fredonnant "Hava Naguila", qu'il vient de lancer à plein tube sur son autoradio. C'est une des chansons préférée de ce jeune représentant médical de 24 ans, qui porte au poignet un petit tatouage en forme de croix.

Un chrétien qui écoute de la musique juive au beau milieu du Caire, cela peut paraître très provocateur. Pour Tony, ce n'est qu'un appel à la tolérance, dans un moment où l'Egypte penche sérieusement vers l'islam radical, jusque dans les affaires politiques. Les Egyptiens ont choisi Mohamed Morsi, le candidat des Frères musulmans, comme nouveau président.

Soutenu par un Parlement à large majorité islamiste, celui-ci suscite la crainte d'une population en particulier: les coptes, plus grande minorité chrétienne du Moyen-Orient, qui compte près...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias