Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les crimes d'Aube dorée poussent Athènes à sévir

Les crimes d'Aube dorée poussent Athènes à sévir et à présenter un nouveau projet de loi contre le racisme.

30 sept. 2013, 17:00
Le juriste du parti Aube dorée Christos Pappas a été arrêté le 29 septembre à Athènes. Il est considéré comme le numéro 2 de la formation d'extrême-droite.

Le gouvernement grec a annoncé lundi qu'il présenterait au Parlement un nouveau projet de loi contre le racisme après le meurtre d'un rappeur antifasciste par un sympathisant du parti d'extrême droite Aube dorée. Athènes envisage par ailleurs de couper le financement de ce parti suite à une vaste enquête policière le concernant.

"Ce texte sera soumis au Parlement dans quelques jours. Il a une valeur morale et symbolique", a déclaré le vice-Premier ministre, le socialiste Evangelos Venizelos.

Le gouvernement prépare aussi une nouvelle loi qui mettrait fin au financement d'Aube dorée par des fonds publics, car "la démocratie n'a pas à financer ses adversaires", a poursuivi Venizelos.

Coup de filet contre le parti

Le chef d'Aube dorée et quatre autres députés du parti néonazi ont été arrêtés samedi au cours d'un coup de filet et seront entendus par un juge d'instruction mardi.

La police enquête notamment sur d'éventuels liens entre Aube dorée, dont des membres sont entrés pour la première fois au Parlement en 2012, et le meurtre du rappeur antifasciste Pavlos Fissas, alias Killah P, tué le 17 septembre dans un faubourg d'Athènes.

Les personnes arrêtées - le leader du parti ultranationaliste, Nikolaos Mihaloliakos, son porte-parole, Ilias Kasidiaris, trois autres députés et 13 membres du mouvement - sont accusées d'avoir formé - et participé à - une organisation criminelle.

Les autres suspects feront l'objet d'une audition par le juge mercredi. Un autre responsable et député du parti qui était recherché, Christos Pappas, s'est livré à la police dimanche. Il s'agit des arrestations les plus importantes effectuées parmi des élus depuis la chute de la dictature militaire en 1974.

Actions criminelles organisées

Des témoignages d'ex-membres d'Aube dorée et un rapport judiciaire mettent par ailleurs en lumière les "actions criminelles" de ce parti qui avait constitué des "milices d'assaut". Elles s'en prenaient en particulier aux immigrants pakistanais ces dernières années, selon les témoignages devant la justice de deux ex-membres du parti, a rapporté la presse grecque.

"J'ai participé à plusieurs reprises à des actions auxquelles prenaient part 50 à 60 motos, avec deux personnes sur chacune. Celui qui était à l'arrière tenait un bâton avec le drapeau grec et frappait tous les Pakistanais qu'il rencontrait", a révélé un de ces ex-militants.

Aube dorée dispose d'une "structure strictement hiérarchisée, le dirigeant étant tout-puissant, selon le "Führerprinzip" imaginé par Hitler. (...) Aube dorée a commencé ces attaques en 1987, tout d'abord contre des immigrés et ensuite contre des Grecs", révèle le rapport du vice-procureur de la cour suprême, Charalambos Vourliotis, consulté par l'AFP.

Témoins protégés

Le rapport précise que ce parti, "dont les membres bénéficient d'un entraînement de type militaire, surtout dans des régions de l'Attique (agglomération d'Athènes) (...), a commis des dizaines d'actions criminelles". La liste comprend deux homicides volontaires, trois tentatives d'homicide et de nombreuses attaques contre des immigrés.

"La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été quand ils ont tiré avec des armes contre deux Pakistanais. L'un a réussi à s'enfuir, mais l'autre a été attrapé, violemment battu à coups de pied dans la tête. Les agresseurs disaient: 'On frappe un penalty' ou 'Peut-être qu'il est mort'", a déclaré un des ex-militants.

Selon ces témoins, placés par la justice en "situation de témoins protégés", "il y avait des stylets, des matraques et des couteaux dans des locaux du parti". La police poursuivait lundi ses perquisitions dans des locaux d'Aube doré et recherchait des caches d'armes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias