Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les dépenses militaires dans le monde ont diminué en 2012

Les dépenses militaires dans le monde ont diminué en 2012. C'est ce qu'indique un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix (Sipri).

15 avr. 2013, 15:47
Un navire de guerre iranien avait déjà fait des essais de missiles en Janvier 2012.

Les dépenses militaires dans le monde ont diminué en 2012. Il s'agit de la première baisse enregistrée dans ce domaine depuis 1998, indique un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix (Sipri), rendu public lundi.

Baisse de 0.5%

"Nous sommes témoins de ce qui pourrait être le début d'un déplacement des dépenses militaires mondiales des riches pays occidentaux vers les régions émergentes", a expliqué Sam Perlo-Freeman, directeur du programme du Sipri sur les dépenses militaires et la production d'armes.

Hors inflation, les dépenses militaires mondiales ont baissé de 0,5% par rapport à 2011 pour passer à 1750 milliards de dollars (1625 milliards de francs) en 2012, selon le Sipri.

Tendance mondiale à la hausse

Dans le même temps, la Chine et la Russie ont augmenté leur budget de la défense respectivement de 7,8% et de 16%. Dans les régions où les tensions sont traditionnellement fortes, les dépenses militaires sont elles aussi en hausse, comme au Moyen-Orient (+ 8,4%) et en Asie (+ 3,3%).

Aux Etats-Unis les dépenses militaires ont diminué de 6% en 2012. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2013 selon le Sipri. "Tout montre que les dépenses militaires mondiales sont susceptibles de continuer à diminuer pendant les deux à trois prochaines années, au moins jusqu'à ce que l'OTAN achève sont retrait d'Afghanistan fin 2014", a estimé Sam Perlo-Freeman.

"Toutefois, les dépenses dans les régions émergentes vont probablement poursuivre leur hausse, et donc le total mondial remontera probablement après cela", a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias