Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les discussions entre Russes et Américains continuent dans un climat tendu

Les relations entre les Etats-Unis et la Russie se sont récemment détériorées pour atteindre un point rarement vu depuis des années. Mais le dialogue est pour l'heure maintenu.

09 août 2013, 08:21
Les relations déjà froides se sont encore détériorées depuis que Moscou a accordé l'asile temporaire à Edward Snowden.

Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense américains et russes se retrouvent ce vendredi à Washington, deux jours après l'annulation d'un sommet entre Barack Obama et Vladimir Poutine. Cette réunion est censée maintenir le dialogue entre deux puissances aux relations glaciales.

Cette rencontre des secrétaires d'Etat et à la Defense, John Kerry et Chuck Hagel, face à leurs homologues russes, Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou, se tiendra au département d'Etat en fin de matinée, avant un entretien entre les ministres des Affaires étrangères. MM. Kerry et Lavrov se voient et se téléphonent très régulièrement et sont réputés entretenir de bons rapports personnels.

Mais les relations diplomatiques entre les pays sont tombées à un niveau rarement vu depuis des années, depuis que M. Obama a annulé mercredi son sommet avec Vladimir Poutine. L'événement était prévu début septembre à Moscou, avant le sommet du G20 les 5 et 6 septembre à Saint-Petersbourg où M. Obama devrait toutefois se rendre.

Manque de progrès

Pour justifier cette décision sans précédent depuis les années 1960, Washington a invoqué "le manque de progrès récents" sur nombre de dossiers comme la défense antimissile, la non prolifération nucléaire, le commerce et les droits de l'homme. Les Américains se disent aussi "déçus" par les Russes dans l'affaire Snowden. Moscou s'est également dit "déçu" par la décision de Barack Obama.

Pour autant, aucun des deux Etats n'a évoqué une rupture.

Les relations déjà froides se sont encore détériorées depuis que Moscou a accordé l'asile temporaire à Edward Snowden, un consultant informatique américain qui a révélé l'ampleur de la surveillance des communications électroniques par les renseignements américains.

Longue liste de différends

M. Kerry devrait demander précisément à M. Lavrov la révocation du statut d'asile de M. Snowden afin qu'il puisse être renvoyé aux Etats-Unis pour y être jugé, selon une porte-parole du Département d'Etat américain.

L'affaire Snowden est venue s'ajouter à la liste des différends entre les Etats-Unis et la Russie depuis le retour au Kremlin en mai 2012 du président Poutine. En un an, Moscou a interdit aux Américains d'adopter des orphelins russes, a légiféré sur les ONG financées par des pays étrangers et a réprimé la "propagande homosexuelle" devant mineurs.

Les deux pays ont aussi des positions antagoniques sur la Syrie, même s'ils s'efforcent d'organiser une conférence de paix.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias