Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les distributeurs poussent les jeunes à fumer

Selon une étude, les distributeurs à cigarettes, très présents dans les bars et les boîtes de nuit, auraient un fort effet incitatif sur le tabagisme des adolescents.

02 sept. 2014, 16:10
Les cigarettes sont encore trop facilement accessibles aux jeunes en Suisse.

Les jeunes sont massivement exposés aux publicités pour le tabac dans les bars et les boîtes de nuit. Cette publicité passe surtout par la présence des automates à cigarettes, relève une étude de l'Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac.

La recherche, réalisée entre septembre 2013 et janvier 2014, a porté sur 217 cafés, bars et boîtes de nuit du bassin lémanique (139 sur sol vaudois et 78 genevois), plus environ 80 automates des cantons de Vaud, Genève et du Valais. Elle a été rendue publique mardi par deux organismes de prévention, le CIPRET et Addiction Suisse.

Des publicités pour les produits du tabac étaient présentes dans près de 84% des établissements observés pour la recherche. Cela concernait la totalité des boîtes de nuit, neuf bars sur dix et plus de deux tiers des cafés, relèvent les auteurs de l'étude.

Promotion dans les bars

Cette publicité prenait la forme d'affichettes, de cendriers aux couleurs d'une marque, d'autocollants ou d'enseignes lumineuses. Mais il s'agissait surtout d'automates à cigarettes, installés dans presque les trois quarts des établissements visités.

Certains tenanciers ont expliqué avoir un contrat d'exclusivité avec une marque de cigarettes, contre un montant annuel allant de 5000 à 15'000 francs, note l'étude. Des hôtes et hôtesses faisant la promotion d'une marque visitent régulièrement les bars et les boîtes de nuit, proposant à la clientèle réductions de prix et des concours.

Les auteurs de l'étude estiment que la présence des automates à cigarettes - on estime leur nombre à 18'000 en Suisse - favorisent la visibilité des marques, car leur surface constitue un important support publicitaire. Sur les 330 automates observés en tout dans les cantons de Vaud, Genève et du Valais, plus d'un tiers étaient dotés d'un écran affichant des vidéos pour les cigarettes.

Dans les cantons de Vaud et du Valais, qui limitent à 18 ans respectivement 16 ans l'âge légal pour la vente de tabac, les interdictions n'étaient pas scrupuleusement respectées. Le contrôle de l'âge n'était pas assuré dans environ 20% des cas, estime l'étude.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias