Les élections ukrainiennes sous surveillance internationale

chargement

Ukraine L'OSCE veillera à ce que les principes démocratiques et de l'Etat de droit soient respectés pendant les élections en Ukraine.

  26.02.2014, 19:28
Un "groupe de contact international" a été mis en place afin de soutenir Kiev dans cette période de transition.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) prêtera une attention particulière au respect des minorités et à la liberté des médias pendant les élections en Ukraine, a souligné son représentant spécial sur place, le Suisse Tim Guldimann. Il note à cet égard "l'attitude ouverte" et les réactions positives des responsables rencontrés jusqu'ici. L'aspect des droits humains sera également observé.

L'OSCE enverra différents émissaires en Ukraine pour veiller à la tenue de ces principes. Elle accompagnera le processus électoral, qui devra être "libre et équitable", poursuit le diplomate chevronné.

Tim Guldimann a déjà rencontré plusieurs dirigeants, responsables et chefs de parti ukrainiens: le président ad intérim Olexandre Tourtchinov, des représentants des opposants de la place Maïdan, des Tatares de Crimée ainsi que Iulia Timochenko.

Rencontre avec Klitschko

Le représentant spécial nommé par le président suisse Didier Burkhalter, président de l'OSCE pour 2014, a prévu de discuter avec l'homme fort du parti de Mme Timochenko, Arseni Iatseniouk. Le candidat à la présidence et champion de boxe Vitali Klitschko figure également sur son agenda.

Concernant le "groupe de contact international" sur l'Ukraine proposé par Didier Burkhalter, Tim Guldimann a souligné l'importance de coordonner les différentes institutions internationales présentes sur place. Cette instance doit inclure "tous les acteurs clés" de ce conflit. Elle aurait pour mission de soutenir Kiev dans cette période de transition.

Tim Guldimann jouit d'une bonne expérience dans la médiation de conflits. Il avait représenté l'OSCE en Tchétchénie, en Croatie et au Kosovo.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"Coronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Carnet noirColin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19Colin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19

Colin Powell est décédé du Covid-19

Colin Powell, ancien chef de la diplomatie américaine sous la présidence de George W. Bush, est mort de complications...

  18.10.2021 14:19

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobre

Top