Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les enfants de parents stricts ont 30% de risques de plus d'être obèses

Une étude canadienne portant sur 37'000 enfants montre que ceux qui ont des parents autoritaires ont 30% de risques de plus d'être en surpoids entre l'âge de 2 à 5 ans et même 37% de plus pour ceux qui ont entre 6 et 11 ans.

20 mars 2014, 10:37
Jusqu'ici, la génétique était mise en avant pour expliquer l'obésité infantile. Cette étude montre que l'environnement dans lequel nous grandissons est important.

Être trop strict avec vos enfants pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur leur santé. C'est en tout cas ce que montre une étude scientifique de chercheurs de l'Université McGill de Montréal, au Canada. Lisa Kakinami, une post-doctorante, a suivi 37'000 enfants âgés de 0 à 11 ans et a interrogé leurs parents sur les relations qu'ils avaient avec eux.

Selon le Dailymail les résultats sont assez étonnants: les enfants qui ont des parents stricts, autoritaires, qui ne justifient ou n'expliquent pas forcément les règles imposées, ont 30% de risques supplémentaires d'être en surpoids entre l'âge de 2 et 5 ans. Cette proportion monte même à 37% pour les enfants plus âgés, entre 6 et 11 ans.

Les causes exactes de cette prise de poids sont difficiles à évaluer. Pour Lisa Kakinami, être autoritaire, en soi, n'est pas une mauvaise chose, mais il faut pouvoir expliquer le sens des règles ou des punitions imposées à l'enfant et lui montrer régulièrement des marques d'affection. Sans cela, l'enfant aura tendance à se rebeller contre ses parents et à faire le contraire de ce qui leur est imposé, notamment en matière de nourriture. Ils se tourneront vers des sucreries, des sodas, des fast-food.

En expliquant les règles et les limites à leurs enfants, les parents leur enseignent le self-contrôle et le sens des reponsabilités. Et c'est valable aussi en matière d'habitudes alimentaires.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias