Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Etats-Unis hantés par 50 ans d'émeutes raciales

Ferguson été le théâtre d'altercations après que le policier qui a tué Michael Brown a été innocenté. Le même scénario se répète régulièrement.

26 nov. 2014, 00:01
data_art_8628516.jpg

La question noire. Un problème qui hante l'Amérique depuis la fin de la ségrégation, il y a cinquante ans. Des émeutes du ghetto de Watts, en 1965, à la toute récente affaire de Ferguson, c'est à chaque fois le même scénario qui se profile: à l'origine, une altercation policière plus ou moins meurtrière qui dégénère en révolte de la communauté noire.

1965, LOS ANGELES: "BURN, BABY BURN!"

Malgré la mise en place du Civil Rights Act, en 1964, qui met fin officiellement à la ségrégation raciale, les discriminations continuent et la situation est explosive à Los Angeles, où une forte communauté noire est installée dans le quartier de Watts. Suite à l'arrestation de trois membres d'une famille noire par la police, ce quartier s'enflamme. Les émeutes qui s'ensuivent sont parmi les plus violentes de l'histoire des Etats-Unis. Aux cris de "Burn, baby, burn!", le ghetto noir est incendié, pillé, saccagé....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias