Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Etats-Unis ordonnent l'expulsion d'une consule du Venezuela

Une consule vénézuélienne a été déclarée persona non grata à Miami. Les Etats-Unis ont ordonné son expulsion.

08 janv. 2012, 19:15
consul_venezuela_

Les Etats-Unis ont déclaré persona non grata la consule vénézuélienne à Miami et ordonné son expulsion du pays, a déclaré dimanche un porte-parole du département d'Etat américain. Livia Acosta Noguera a été informée de cette décision vendredi et a jusqu'à mardi pour quitter le pays.

«En vert du l'article 23 de la Convention de Vienne sur les relations consulaires, le département d'Etat a déclaré persona non grata Livia Acosta Noguera, consul général du Venezuela à Miami. En conséquence, elle doit quitter les Etats-Unis avant le 10 janvier», a déclaré le porte-parole, William Ostick.

«Nous ne pouvons donner aucun détail sur les raisons qui ont motivé la décision de déclarer persona non grata» la diplomate, ajoute-t-il dans un communiqué.

Mme Acosta Noguera avait été récemment présentée dans un documentaire de la chaîne hispanophone Univision comme complice d'un présumé projet iranien d'attentats aux Etats-Unis.

Mesure récente

Le département d'Etat avait jugé en décembre ce documentaire «très troublant».

Selon Univision, une chaîne basée à Miami, Mme Acosta Noguera aurait participé au présumé complot alors qu'elle était seconde secrétaire à l'ambassade vénézuélienne à Mexico, en 2007. Les attentats, qui pouvaient s'accompagner d'attaques informatiques, auraient visé des sites vitaux pour la sécurité des Etats-Unis, comme des centrales nucléaires et l'aéroport Kennedy de New York, selon la chaîne.

La révélation de l'expulsion de Mme Acosta Noguera est intervenue alors que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a quitté dimanche Téhéran pour une tournée de cinq jours au Venezuela, au Nicaragua, à Cuba et en Equateur, afin de renforcer les liens entre l'Iran et ces pays, au grand dam des Etats-Unis.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias