Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les États-Unis promettent de ne pas exécuter Snowden

L'ex-informaticien du renseignement américain ne sera pas condamné à mort ou torturé s'il est extradé vers les États-Unis. C'est la promesse faite par Washington à Moscou où l'homme est toujours réfugié.

26 juil. 2013, 18:14
Le Venezuela a reçu une demande d'asile d'Edward Snowden, a annoncé lundi le président Nicolas Maduro.

Les Etats-Unis se sont engagés auprès de la Russie à ce qu'Edward Snowden ne soit ni condamné à mort, ni torturé en cas d'extradition vers son pays. L'informaticien américain est à l'origine des révélations sur l'ampleur des programmes de surveillance de Washington. Il est réfugié dans un aéroport de Moscou.

"Les chefs d'accusation qui lui sont reprochés ne prévoient pas cette possibilité et les Etats-Unis ne requerront pas la peine de mort, même si M. Snowden devait être inculpé de chefs d'accusation supplémentaires passibles de la peine de mort", assure le ministre américain de la justice Eric Holder dans une lettre envoyée à son homologue russe Alexandre Konovalov.

Dans ce courrier daté du 23 juillet et publié vendredi, Eric Holder assure en outre son homologue russe qu'Edward Snowden bénéficiera de tous ses droits civiques face à la justice américaine.

L'avocat d'Edward Snowden a annoncé mercredi que l'ex-analyste de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) n'avait pas l'intention de quitter la Russie pour le moment et qu'il n'avait toujours pas obtenu le laissez-passer lui permettant de sortir de la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, où il est bloqué depuis le 23 juin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias