Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Etats-Unis quittent l'UNESCO

Les Etats-Unis annoncent leur retrait de l'UNESCO pour la fin de l'année. Ils accusent l'institution d'être "anti-israélienne".

12 oct. 2017, 15:12
The United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation (UNESCO) logo is seen on a glass door at the UNESCO headquarters in Paris, Saturday Sept. 19, 2009. Egypt's  Faruq Hosni who is candidate for UNESCO director general failed to win an absolute majority in a ballot of world envoys on Saturday, with the vote now set to head to a fourth round.(AP Photo/Remy de la Mauviniere)

Les Etats-Unis ont annoncé aujourd'hui qu'ils se retiraient de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), accusant l'institution d'être "anti-israélienne". Les Etats-Unis conserveront un statut d'observateur, a précisé le Département d'Etat, en lieu et place de leur représentation à l'agence onusienne basée à Paris.

La décision intervient au moment où l'organisation élit un nouveau directeur général sur fond de luttes d'influence.

 

 

"Je regrette profondément la décision des Etats-Unis d'Amérique de se retirer de l'Unesco, dont j’ai reçu la notification officielle par lettre du secrétaire d’Etat américain M. Rex Tillerson", déclare sa directrice générale, Irina Bokova, dans un communiqué.

"En 2011, à l’annonce de la suspension de la contribution financière américaine (...), j'ai déjà exprimé ma conviction que jamais l'Unesco n'a été aussi importante pour les Etats-Unis, de même que les Etats-Unis pour l’Unesco", poursuit-elle. "Cette vérité est encore plus manifeste aujourd’hui, au moment où la montée de l'extrémisme violent et du terrorisme appelle à forger de nouvelles réponses à long terme pour la paix et la sécurité dans le monde", ajoute-t-elle.

Les Etats-Unis, alliés d'Israël, avaient cessé leur contribution financière à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, les sciences et la culture en 2011 à la suite de l'admission de la Palestine.

Les Etats-Unis conserveront un statut d'observateur, a précisé le Département d'Etat américain, en lieu et place de leur représentation à l'agence onusienne basée à Paris.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias