Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Européens avec la Suisse cadenassent l'espace Schengen

La Confédération et les partenaires des Vingt-Huit s'entendent pour rétablir au plus tard en juin des contrôles systématiques aux frontières extérieures de l'espace Schengen.

13 mars 2015, 00:01
data_art_8932887.jpg

Tanguy Verhoosel

Les Européens se sont entendus, hier, sur un calendrier de mise en oeuvre accélérée de certaines mesures antiterroristes décidées en février, suite aux attentats de Paris.

Réunis à Bruxelles, avec leurs homologues des Etats associés à l'espace Schengen (dont la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga), les ministres de l'Intérieur des Vingt-Huit ont notamment décidé de rétablir, avant la fin de juin des contrôles "systématiques et coordonnés" sur toutes les personnes bénéficiant du droit à la libre circulation en Europe qui franchissent les frontières extérieures de l'espace Schengen.

Ils le feront sur base "d'indicateurs de risque communs" (provenance ou destination des passagers aériens, etc.) que la Commission européenne va établir.

Jusqu'à présent, seuls des contrôles systématiques des documents d'identité peuvent être effectués. Prochainement, les gardes-frontière pourront, en outre, accéder aux données policières contenues dans le Système d'information Schengen.

Pour le Français Bernard Cazeneuve, cela aidera les Etats à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias