Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les ex-otages suisses des talibans contactés par le DFAE

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé ce jeudi après-midi que le couple suisse qui avait été enlevé au début du mois de juillet 2011 dans la province pakistanaise du Baloutchistan est libre.

15 mars 2012, 15:10
Les deux ex-otages arrivent sur la base militaire de Qasim, dans la ville de Rawalpindi.

L'ambassadeur de Suisse au Pakistan, en contact direct avec eux, a pu s'assurer «qu'ils n'ont pas été blessés et que leur état de santé, compte tenu des circonstances, est bon», précisent les services de Didier Burkhalter.

Les deux Bernois se trouvent  actuellement «en lieu sûr» au Pakistan. Leur retour en Suisse est  prévu dès que possible, ajoute encore le DFAE dans son communiqué.

Evasion ou libération?

Le jeune couple de touristes suisses enlevés il y a plus de huit mois par les talibans alliés à Al-Qaïda  au Pakistan ont été retrouvés sains et saufs jeudi par l'armée en  plein fief des insurgés islamistes. Les deux Bernois assurent s'être évadés.

Le policier suisse alémanique et sa compagne «sont sains et saufs». Ils ont été transportés par l'armée de Miranshah (nord- ouest), dans le Waziristan du Nord où ils ont été retrouvés, à Peshawar, la capitale provinciale, a annoncé à l'AFP le général Athar Abbas, porte-parole de l'armée pakistanaise.

«Ils ont assuré aux services de renseignements qui sont en train de les interroger qu'ils ont réussi à s'échapper et ils se sont présentés à un poste de contrôle de l'armée» dans le Waziristan du Nord, bastion des talibans, a-t-il ensuite précisé. Il avait initialement indiqué que les jeunes gens avaient été libérés par  leurs ravisseurs.

«Ils ont été retrouvés tôt ce matin à un poste de contrôle à un carrefour à Spilga, à environ 12 km de Miranshah», avait déclaré dans la matinée un haut responsable des forces de sécurité.

Camping-car bleu

Le couple avait été kidnappé le 1er juillet 2011 dans la province  du Baloutchistan (sud-ouest), frontalière avec l'Afghanistan et l'Iran, sur une route fréquentée par les touristes qui voyagent depuis l'Europe pour rallier l'Inde, ou vice-versa, malgré les multiples avertissements des ambassades occidentales et des  autorités pakistanaises sur la dangerosité de cette zone.

Le couple était parti au Pakistan pour un voyage privé. La police avait retrouvé abandonné leur petit camion bleu transformé en  camping-car et immatriculé en Suisse. Le Mouvement des Talibans du  Pakistan (TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda et mène depuis 2007 une campagne très meurtrière d'attentats au Pakistan, avait  revendiqué l'enlèvement le 29 juillet.

Les services secrets pakistanais (ISI) avaient indiqué à l'époque que le policier et sa compagne avaient été dirigés, une semaine après leur enlèvement, vers la zone talibane du Waziristan du Sud,  fief du TTP taliban.

Vidéos, prisonniers et rançons

Le 25 octobre, le couple était apparu dans une vidéo postée sur YouTube, encadrés par quatre hommes masqués qui pointaient leurs  fusils d'assaut sur leurs têtes. Ils demandaient aux gouvernements  suisse et pakistanais d'accéder aux demandes de leurs ravisseurs,  qui réclamaient, selon eux, la libération de prisonniers.

La question d'une rançon a aussi souvent été évoquée. Les dernières informations datant de décembre dernier faisaient  référence à une rançon de trois à quatre millions de dollars, selon  le FATA Research Center (FRC), organisation non-partisane et qui est active dans les zones tribales. C'est le FRC qui avait reçu des  talibans trois vidéos au total dans cette affaire.

Plusieurs ressortissants étrangers ont été enlevés ces dernières  années au Pakistan. En février 2009, un ingénieur polonais enlevé par les  talibans avait été décapité par ses ravisseurs. Pour l'heure, cinq  ressortissants étrangers sont encore otages dans le pays

Votre publicité ici avec IMPACT_medias