Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les experts de l'ONU condamnent les violences en Egypte

Plusieurs experts de l'ONU ont condamné vendredi à Genève l'usage excessif de la force en Egypte et lancé un appel au calme et à la retenue. Ils dénoncent une «escalade de la crise très inquiétante».

16 août 2013, 16:08
epa03824018 Egyptian security forces during the clearing of one of the two sit-ins of ousted president Morsi supporters, at Nahda square, near Cairo University (seen in background), Cairo, Egypt, 14 August 2013. According to local media reports, one soldier and dozens of protesters were killed and about 200 others arrested as Egyptian security forces began clearing Islamist protest camps in the capital Cairo on 14 August. The military-backed government described the protest camps as violent and unlawful. The biggest sit-ins are in north-eastern Cairo and south of the capital.  EPA/AHMED ASSADI

«Nous condamnons l'usage excessif de la force par les forces de sécurité et demandons une enquête complète sur ces actes», a déclaré Chaloka Beyani, présidente du comité de coordination des experts de l'ONU. Jeudi, la Haut Commissaire Navi Pillay a déjà demandé une enquête indépendante et impartiale.

«L'Egypte est confrontée une escalade de la crise profondément inquiétante», a affirmé le groupe d'experts, en demandant à toutes les parties impliquées de prendre des mesures immédiates pour faciliter la réconciliation nationale.

«La violence ne doit pas répondre aux manifestations pacifiques et ceux qui ont ordonné et perpétré des exécutions sommaires et d'autres abus doivent en être tenus responsables en vertu du droit international et national», a ajouté le groupe.

Les experts soulignent que l'état d'urgence ne permet pas de déroger aux droits fondamentaux et qu'aucune circonstance ne justifie de recourir à des exécutions sommaires, à des actes de torture, à des disparitions forcées ou des détentions arbitraires.

Apaiser les tensions

Les experts ont aussi condamné toute violence perpétrée par les manifestants. Ils leur demandent de rester pacifiques en évitant tout acte de représailles.

«Les dirigeants politiques, religieux et communautaires dans tous les camps ne doivent pas inciter à des violences supplémentaires et doivent prendre d'urgence des mesures pour apaiser les tensions et la situation actuelle extrêmement dangereuse», affirment les experts.

«Dans le climat très volatile actuel, nous demandons aux forces de sécurité égyptiennes de ne pas répondre par la force aux nouvelles manifestations et à toutes les parties de faire preuve de retenue», disent-ils.

Ils appellent au lancement d'un dialogue et d'une transition politique de manière à respecter toutes les tendances de la société et d'assurer la stabilité dans une Egypte démocratique et unie. Ils souhaitent enfin que Le Caire réponde positivement aux demandes de visites des procédures spéciales de l'ONU

Votre publicité ici avec IMPACT_medias