Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les favelas s'ouvrent aux touristes

A Rio de Janeiro, les narcotrafiquants ont été éjectés de la Rocinha et les curieux affluent dans le bidonville. Le pays veut soigner son image avant la Coupe du monde de football de 2014.

21 mars 2012, 00:01
data_art_5861086

Le minibus avale les lacets qui mènent à la favela de la Rocinha, à Rio de Janeiro. Dernier virage. Une luxueuse école privée américaine se cache derrière de hauts murs surmontés de barbelés. "Ici, l'école coûte 3000 reais (réd: environ 1500 francs suisses) par mois. Et juste là, les gens en gagnent 900 en moyenne" , relève le guide. Juste derrière, la dizaine de touristes foule le sol de la plus importante favela d'Amérique du Sud.

En chemin, le guide prend soin de noyer les fantasmes. "Vous n'allez pas voir de mendiants, de miséreux. Ici, les gens vivent comme vous et moi. Ils font des études, vont au travail..." De là-haut, la vue sur Rio est imprenable, on immortalise le Christ rédempteur, les plages aux noms chantants et les baraques de tôle du quartier. Un touriste scandinave, bob sur la tête et stigmates du soleil de février sur les épaules,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias